Maternités en liberté dans les élevages commerciaux au Danemark et en Espagne
Le confinement est mal vu par l'opinion publique alors que la filière s'oriente vers des logements innovants pour les truies allaitantes.
Universitat Autònoma de Barcelona (UAB). Espagne
Xavier Manteca a obtenu sa licence et son doctorat en médecine vétérinaire à l'Université Autonome de Barcelone (UAB) et il a réalisé sa maîtrise de spécialisation en comportement animal appliqué et bien-être animal à l'Université d'Edimbourg (Ecosse). Actuellement il professeur au Département des Sciences Animales et des Aliments de la faculté vétérinaire de l'UAB, où il enseigne l'éthologie et le bien-être animal. Il a récemment créé le Centre de formation en bien-être des animaux de production (FAWEC).
Ses principaux intérêts de recherche portent sur le comportement et le bien-être des animaux d'élevage. Il a été membre de plusieurs groupes de travail du panel de santé animale et bien-être de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et il a publié environ 100 articles dans des revues internationales prestigieuses.
Curriculum actualisé : 13-Mai-2013
Le confinement est mal vu par l'opinion publique alors que la filière s'oriente vers des logements innovants pour les truies allaitantes.
Le protocole Welfare Quality® se révèle être un outil de diagnostic très utile pour obtenir une vue d'ensemble d'un élevage à un moment donné.
La mise-bas est un processus douloureux et stressant particulièrement pour les primipares et/ou en cas de mises-bas dystociques.