Xavier Manteca

Xavier Manteca
34ramonjorda12dianalyberomiii91grjevetdavet.1216.lucy

Universitat Autònoma de Barcelona (UAB). Espagne

Xavier Manteca a obtenu sa licence et son doctorat en médecine vétérinaire à l'Université Autonome de Barcelone (UAB) et il a réalisé sa maîtrise de spécialisation en comportement animal appliqué et bien-être animal à l'Université d'Edimbourg (Ecosse). Actuellement il professeur au Département des Sciences Animales et des Aliments de la faculté vétérinaire de l'UAB, où il enseigne l'éthologie et le bien-être animal. Il a récemment créé le Centre de formation en bien-être des animaux de production (FAWEC).

Ses principaux intérêts de recherche portent sur le comportement et le bien-être des animaux d'élevage. Il a été membre de plusieurs groupes de travail du panel de santé  animale et bien-être de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et il a publié environ 100 articles dans des revues internationales prestigieuses.

Curriculum actualisé : 13-Mai-2013

Articles

La méthode d'abattage et son influence sur la qualité de la viande (2)

21-Fév-2005 (il y a 13 ans 7 mois 5 jours)

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz qui, lorsqu’il est respiré, produit une insensibilité sans laisser de résidus chimiques inacceptables dans la carcasse. L’utilisation de ce système a fortement augmenté à cause de ses effets positifs sur la qualité de la viande.

La méthode d'abattage et son influence sur la qualité de la viande (2)

La méthode d’abattage et son influence sur la qualité de la viande (1)

07-Fév-2005 (il y a 13 ans 7 mois 19 jours)
L’abattage des animaux de production est un des points clés du bien-être animal. La pression exercée par les consommateurs, les associations de protection et les moyens de communication a eu pour effet l’obligation de procéder à un «abattage humanitaire».
La méthode d’abattage et son influence sur la qualité de la viande