Des abattages record !

L’heure n’est pas encore au stockage et la demande reste dirigée vers les marchés intérieurs et les marchés de l’export qu’ils soient intracommunautaires ou à destination des pays tiers.

Les abattages ne montrent aucun signe de faiblesse en ce début du mois de décembre, au contraire ils devraient atteindre leur paroxysme au terme de 5 semaines d’intense activité, ceci pour répondre à une forte demande avant que les festivités de fin d’année ne ralentissent le commerce. L’heure n’est pas encore au stockage et la demande reste dirigée vers les marchés intérieurs et les marchés de l’export qu’ils soient intracommunautaires ou à destination des pays tiers. Dans certains pays cependant, l’activité a été partiellement entravée par le férié du vendredi 8 décembre (Espagne, Italie, Autriche, Portugal).

Ce ne fut pas le cas en Allemagne où les abattages sont très soutenus en cette fin d’année, la semaine 48 détenant jusque‐là le record avec 1 053 000 porcs abattus, activité supérieure à celle de janvier et un nouveau sommet a certainement été atteint la semaine passée. La demande est bonne notamment sur certaines pièces comme le jambon et de légères hausses de prix ont été enregistrées. Toutefois, un léger ralentissement dans le commerce est à présent perceptible et certains abattoirs allemands parmi les plus influents pourraient faire pression sur le prix dès la semaine prochaine tandis que Vion aux Pays‐Bas a déjà revu sa cotation à la baisse de 3 cents.

En Belgique, où le cours a été reconduit, la demande est également très bonne et l’équilibre de marché est atteint avec des offres importantes dont les poids sont plus lourds que l’an passé. La demande à l’export est forte tandis que sur le marché intérieur, les prix des pièces sont stables.

En Espagne, comme chaque année, l’activité connaît un ralentissement pour cause de fériés les 6 et 8 décembre. Cependant, la perte d’activité n’excèdera pas une journée, les abattoirs continuant de travailler tant la production est grande en Espagne. La cotation avait été fixée pour 2 semaines le jeudi 30 novembre. A ce moment, les poids enregistraient une petite baisse après 15 semaines de hausse ininterrompue, la perte d’activité de la semaine passée va‐t‐elle à nouveau inverser la tendance ?

En Italie, à l’approche des fêtes, la demande connaît un petit ralentissement qui se traduit par des baisses de quelques millièmes sur des références très satisfaisantes tant pour les producteurs que pour les abattoirs.

MPB : ‐0,2 cent lundi, + 0,1 cent jeudi

La stabilité du cours a été préservée sur la semaine avec une baisse de 2 millièmes lundi récupérés partiellement jeudi. La référence s’établit à 1,177 euro, stable depuis 5 semaines comme la plupart des principales références européennes. L’activité dans la zone Uniporc Ouest, soutenue depuis 5 semaines également ne se dément toujours pas avec 382 343 porcs abattus cette première semaine de décembre. Ce volume correspond à la deuxième meilleure activité de l’année (semaine 01 : 389 968). Sous l’effet de cette bonne activité, les poids reculent à nouveau de 150 g à 95,56 kg perdant ainsi plus de 400 g en 5 semaines. La demande est forte, les statistiques des exportations ne seront connues que dans plusieurs semaines et permettront d’éclairer plus précisément l’origine de la demande à l’export. Si la fluidité n’est pas totalement atteinte partout, elle est en bonne voie à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette nouvelle semaine qui débute devrait être à nouveau active avant une trêve de quelques jours à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Commentaires économiques

Une année incroyable à tous points de vue15-Déc-2017 il y a 1 mois 2 jours
Prix stables, activités élevées, poids en baisse 06-Déc-2017 il y a 1 mois 11 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags