X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

5,3 millions d'exploitations agricoles en moins dans l'UE en 2020 par rapport à 2005

L'UE comptera 9,1 millions d'exploitations agricoles en 2020, soit une baisse équivalente à 37 % par rapport à 2005.

18 Avril 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2020, l'UE comptera 9,1 millions d'exploitations agricoles. On estime qu'il y aura 5,3 millions d'exploitations de moins qu'en 2005 ( soit une baisse d'environ 37 %).

Les exploitations agricoles peuvent être classées en fonction des activités qui dominent le revenu agricole. Certaines exploitations tirent leurs revenus de diverses activités (agriculture mixte), tandis que d'autres tirent leurs revenus principalement des cultures ou de l'élevage. On parle d'agriculture spécialisée lorsqu'une activité représente au moins deux tiers de la production standard totale d'une exploitation.

Bien qu'il y ait moins d'exploitations agricoles de tous types dans l'UE en 2020 qu'en 2005, le déclin de certains types d'exploitations est beaucoup plus marqué que d'autres : il y a 2,6 millions d'exploitations mixtes en moins, 1,6 million d'exploitations spécialisées dans l'élevage et 0,9 million d'exploitations spécialisées dans les cultures.

Près des trois cinquièmes (58 %) de toutes les exploitations agricoles en 2020 étaient classées dans la catégorie des exploitations spécialisées dans les cultures. Un peu plus d'un cinquième (22 %) des exploitations agricoles de l'UE étaient des exploitations spécialisées dans l'élevage, la spécialisation dans la production laitière étant la plus courante (5 % de l'ensemble des exploitations), suivie par l'élevage et l'engraissement de bovins, volaille, ovins, caprins et autres animaux de pâturage (4 % chacun).

En 2020, un peu moins d'un cinquième (19 %) de toutes les exploitations agricoles de l'UE étaient des exploitations mixtes, c'est-à-dire qu'elles pratiquaient la polyculture et/ou l'élevage sans qu'une seule activité ne représente au moins les deux tiers de la production standard.

En 2020, un peu plus de la moitié (52 %) de la superficie agricole utilisée (SAU) de l'UE se trouvait dans des exploitations spécialisées dans les cultures, environ un tiers (33 %) dans des exploitations spécialisées dans l'élevage et le reste dans des exploitations mixtes (15 %).

3 avril 2023/ Eurostat/ Union européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés