Lire cet article dans:

Alimentation médicamentée: de nouvelles règles pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

Mardi, les nouvelles règles sur des moyens plus responsables de produire, de vendre et d'utiliser des aliments médicamenteux pour animaux pour faire face à la propagation de la résistance aux antimicrobiens ont été convenues de manière informelle avec les négociateurs du Conseil.

Jeudi 21 Juin 2018 (il y a 3 mois)
J'aime

Les nouvelles règles interdiront l'utilisation prophylactique, c'est-à-dire préventive, d'aliments médicamenteux pour animaux contenant des antibiotiques. L'utilisation métaphylactique, c'est-à-dire le traitement de tout le groupe d'animaux lorsqu'un d'entre eux est infecté, ne sera autorisée que lorsque le risque de propagation de l'infection est élevé et qu'il n'y a pas d'alternative adéquate.

Les députés européens ont insisté sur le fait que les antibiotiques ne devraient en aucun cas être utilisés pour améliorer la performance des animaux ou pour pallier la mauvaise conduite des animaux. Les prescriptions d'aliments médicamenteux pour animaux contenant des antibiotiques doivent toujours être délivrées par un vétérinaire après un examen physique et un diagnostic appropriés.

Pour assurer une lutte efficace contre la résistance aux antimicrobiens, les députés ont plaidé en faveur de l'extension des nouvelles règles concernant les aliments médicamenteux pour animaux (préparés par les usines d'aliments ou les professionnels) à tous les médicaments vétérinaires administrés par voie orale, soit au travers de l'aliment, soit au travers de l'eau potable). Le texte convenu exige à la Commission de consulter l'Agence Européenne des Médicaments, puis à définir les normes appropriées pour combler les lacunes existantes.

Prochaines étapes

Une fois approuvé par la Commission Agriculture, le Parlement et le Conseil, le règlement sera publié au Journal Officiel de l'UE. Il entrera en vigueur vingt jours plus tard et sera applicable trois ans plus tard.

Mardi 19 juin 2018/ Parlement Européen/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

21-Sep-201814-Sep-201807-Sep-201827-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici