Lire cet article dans:

Baisse de la production de blé tendre et d'oléagineux dans l'UE-28

Les dernières prévisions du Copa et de la Cogeca montrent une baisse de la production de blé tendre et d'oléagineux dans l'UE-28, principalement en conséquence des mauvaises conditions météorologiques, ainsi qu'une augmentation des organismes nuisibles et des maladies.

Vendredi 8 Juillet 2016 (il y a 2 ans 4 mois 8 jours)
J'aime

Les dernières prévisions publiées ce jour par le Copa et la Cogeca montrent cette année une baisse de la production de blé tendre et d'oléagineux dans l'UE-28 par rapport à 2015, principalement en conséquence des mauvaises conditions météorologiques, ainsi qu'une augmentation des organismes nuisibles et des maladies.

Les réunions des groupes de travail « Céréales » et « Oléagineux et protéagineux » du Copa et de la Cogeca ont été l'occasion de faire le point à ce sujet. Max Schulman, Président du groupe de travail « Céréales », a indiqué : « Les dernières prévisions montrent que la production européenne de blé tendre est en baisse de 3,5 % cette année et que les rendements sont plus faibles, notamment du fait de mauvaises conditions météorologiques, que ce soit la sécheresse ou les pluies trop abondantes dans le centre de l'Europe. La production céréalière totale de l'UE-28 connaît une légère hausse de 1,3% par rapport à l'année dernière, mais la situation pour le blé tendre et l'orge pourrait se détériorer et les données seront probablement revues à la baisse. Il y a en outre beaucoup d'incertitudes autour des prévisions concernant le maïs, étant donné que la saison a démarré tard, notamment du fait du manque d'ensoleillement ».

« De nombreux pays ont également rencontré d'importants problèmes avec les organismes nuisibles et les maladies cette année. Il devient de plus en plus difficile de lutter, étant donné qu'ils deviennent toujours plus résistants aux produits phytosanitaires. Nous manquons réellement de produits de protection des cultures efficaces et nous ne disposons pas d'une boite à outils cohérente pour gérer les risques sur le terrain. Il est nécessaire d'y remédier », a rappelé M. Schulman.

Arnaud Rousseau, Président du groupe de travail « Oléagineux et protéagineux » du Copa et de la Cogeca, a quant à lui souligné : « La production d'oléagineux dans l'UE-28 a diminué cette année de 1,7% par rapport à 2015, avec une forte baisse de 5,1% pour le colza, notamment en raison des mauvaises conditions météorologiques, ainsi que du développement des organismes nuisibles et des maladies. La réduction de la surface est également due à la politique phytosanitaire de l’UE et à l'élimination progressive des produits phytopharmaceutiques. En outre, le débat concernant la place du biodiesel dans le cadre du paquet Énergie et Climat génère de multiples incertitudes pour les agriculteurs quant à l'emblavement de nouvelles cultures pour la récolte 2017. La production européenne de cultures protéagineuses est toutefois en hausse de 5,7% par rapport à 2015, en partie grâce à la nouvelle politique agricole commune. C'est une bonne nouvelle pour le secteur européen de l’élevage, mais il est nécessaire de garantir un débouché sur le marché pour les volumes produits ».

Mercredi, 6 juillet 2016/ Copa-Cogeca/ Union Européenne.
http://www.copa-cogeca.be

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 5 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

16-Nov-201809-Nov-201802-Nov-201826-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici