Lire cet article dans:

UE: Les ventes d'antibiotiques à usage animal ont presque diminué de moitié depuis 2011

Pour l'ensemble de la période 2011-2021, les ventes générales d'antibiotiques vétérinaires ont diminué de 47 %, atteignant la valeur la plus faible jamais observée.

21 Novembre 2022

Le rapport annuel de l'Agence européenne des médicaments (EMA) sur la Surveillance européenne de la Consommation Vétérinaire d'Antimicrobiens (ESVAC) montre que, depuis 2011, les pays européens ont considérablement réduit les ventes d'antibiotiques à usage vétérinaire. Sur la base des données provenant de 25 pays ayant fourni des informations de manière continue pour l'ensemble de la période 2011-2021, les ventes générales d'antibiotiques vétérinaires ont diminué de 47 % au cours de cet intervalle, atteignant la valeur la plus faible jamais observée.

Les ventes de classes d'antibiotiques considérées comme étant d'importance critique en médecine humaine ont également diminué de manière significative entre 2011 et 2021 et ne représentaient que 5,5 % des ventes totales en 2021. Les ventes de céphalosporines de troisième et quatrième génération ont chuté de 38 %, les polymyxines de 80 % et les fluoroquinolones de 14 %, tandis que les ventes des autres quinolones ont chuté de 83 %. Ces antibiotiques doivent être utilisés de manière prudente et responsable afin de préserver leur efficacité et d'atténuer le risque potentiel pour la santé publique, comme le souligne la catégorisation du Groupe d'experts ad hoc de conseil sur les antimicrobiens (AMEG).

Ce rapport de l'ESVAC comprend, pour la première fois, des informations sur les progrès réalisés en vue d'atteindre l'objectif de la stratégie "de la Fourche à la Fourchette" de la Commission européenne, à savoir réduire la vente d'antimicrobiens pour les animaux d'élevage et d'aquaculture dans l'UE. En seulement trois ans, entre 2018 et 2021, les 27 États membres de l'UE ont déjà atteint une réduction de 18 %, soit environ un tiers de l'objectif de réduction de 50 % fixé pour 2030.

17 novembre 2022/ EMA/ Union européenne.
https://www.ema.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste