X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Belgique : Analyse de l’impact de l’embargo russe sur des produits agricoles

L’embargo russe a eu un impact catastrophique sur les prix, principalement sur le porc (moins 23 %) et sur le lait (moins 32%).

18 Avril 2016
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

A la demande du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, le SPF Economie a effectué une analyse de l’impact de l’embargo russe, qu’il actualise chaque trimestre. Dans cette étude, le SPF Economie a mis le focus sur des produits agricoles pour lesquels la Russie constitue une importante destination à l’exportation (poires, pommes, tomates, viande de porc et produits laitiers).

Dans le cadre de cette analyse, les prix et les données des exportations du quatrième trimestre 2015 ont fait l'objet d'une comparaison avec ceux du quatrième trimestre 2014 ainsi qu'avec la même période précédant l'entrée en vigueur de l'embargo, à savoir le quatrième trimestre 2013.

Willy BORSUS constate : « Nous le savions déjà, mais nous en avons encore une fois la démonstration économique. L’embargo russe a eu un impact catastrophique sur les prix, principalement sur le porc (moins 23 %) et sur le lait (moins 32% mais l’embargo n’est pas le seul élément explicatif, on pointe aussi sans doute la fin des quotas, l’offre et la demande mondiales…)... »

Viande porcine :

  • Au quatrième trimestre 2015, le prix d'une carcasse de porc affichait une baisse moyenne de 2,5 % par rapport à la période correspondante de 2014.
  • Si l'on dresse une comparaison entre le dernier trimestre 2015 et ce même trimestre avant l'embargo (soit le dernier trimestre 2013), il ressort qu'une carcasse de porc rapportait en moyenne 23 % de moins.
  • Au dernier trimestre 2015, la Belgique a exporté 5 % de plus qu'à la même période en 2014. En comparaison avec le quatrième trimestre 2013, les exportations de viande porcine ont progressé de 2,8 %.

Jeudi, 31 mars 2016/ Willy Borsus/ Belgique.
http://borsus.belgium.be

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste