Bilan annuel des ventes de médicaments vétérinaires et du niveau de résistance

Le volume des ventes d’antibiotiques entre 2020 et 2021 a diminué.

28 Novembre 2022

À l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l'Anses présente le bilan annuel du suivi des ventes de médicaments vétérinaires et celui du niveau de résistance des bactéries pathogènes chez les animaux.

Le volume des ventes d’antibiotiques entre 2020 et 2021 a diminué de 10,7 % el l'exposition des animaux aux antibiotiques a diminuée de 3,2 %.

Si le taux de bactéries résistantes continue globalement de diminuer pour la plupart des antibiotiques, l'amoxicilline et l'amoxicilline-acide clavulanique font exception. Depuis cinq ans, le taux d’Escherichia coli résistantes à ces antibiotiques augmente chez toutes les espèces suivies par le Résapath, sauf pour les dindes.

En relation avec les souches multirésistantes, elles sont plus fréquentes chez les bovins et les porcs (17-20 %) que chez les volailles, chiens, chats et chevaux (5-10 %).

Par ailleurs, la prévalence des E. coli producteurs de ß-lactamases à spectre étendu et de céphalosporinases AmpC, des enzymes responsables de la résistance aux céphalosporines, continue de diminuer chez les deux espèces animales, porc (30% en 2019, 44 % en 2021) et veau (40% en 2019, 36% en 2021).

Novembre 2022/ ANSES/ France.
https://www.anses.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste