Lire cet article dans:

Canada, UE : entente relative au zonage de la PPA

Le Canada et l’Union européenne atténuent les répercussions possibles sur le commerce en permettant la sécurité des échanges dans les zones exemptes de la maladie en cas d’épidémie de peste porcine africaine

Mercredi 10 Juillet 2019 (il y a 4 mois 11 jours)
J'aime

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le département de la santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne (Direction générale de la santé) ont conclu une entente relative au zonage de la peste porcine africaine (PPA) pour permettre les échanges commerciaux sécuritaires pour les produits du porc en provenance des zones non touchées par la maladie en cas d'épidémie de PPA.

Cette entente fait partie des actions continues du gouvernement du Canada pour protéger les porcs canadiens et l’économie à la lumière de la rapidité à laquelle la PPA se propage dans des régions d’Asie et d’Europe. Les agriculteurs et producteurs canadiens tireront parti de cette entente car celle-ci permettrait la poursuite des échanges commerciaux pour le porc et les produits du porc provenant des zones non touchées par la PPA.

Le zonage est un outil reconnu à l’échelle internationale utilisé pour aider à gérer les maladies et faciliter le commerce international. Lorsqu’un cas de PPA est détecté, des limites géographiques sont définies pour contenir l’épidémie. Ces limites géographiques sont des zones de contrôles établies conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Les zones situées en dehors de ces zones de contrôle sont des zones exemptes de maladie.

Même si des principes de zonage sont déjà en place avec l’UE et qu’ils s’appliquent à la PPA conformément à l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), cette entente est un pas de plus vers une collaboration internationale visant l’atténuation des risques en lien avec la PPA, tout en maintenant des échanges commerciaux sécuritaires.

Le zonage est une étape clé dans la lutte du Canada pour préserver l’industrie du porc canadienne. Le porc représente le quatrième secteur agroalimentaire en importance au Canada. Il contribue annuellement à environ 24 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Mercredi, 3 juillet 2019/ CFIA/ Canda.
https://www.canada.ca

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

15-Nov-201908-Nov-201931-Oct-201925-Oct-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici