Certification environnementale des exploitations agricoles : de nouvelles démarches reconnues et une amplification du dispositif

Placée auprès de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) s'est réunie le 18 octobre sous la présidence de François Champanhet, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).

Jeudi 26 Octobre 2017 (il y a 1 ans 1 mois 20 jours)
J'aime

À cette occasion, le CGAAER a présenté les conclusions et les recommandations de son rapport relatif à la certification environnementale des exploitations agricoles demandé par le ministre afin de faire un état des lieux du dispositif après cinq années de mise en œuvre.

Les membres de la CNCE (pouvoirs publics, syndicats agricoles, coopération, négoce, transformation, distribution, ONG environnementales, associations de consommateurs…) se sont félicités que le dispositif constituait un outil pertinent pour participer à l'engagement progressif des agriculteurs dans des pratiques agro-écologiques et permettait également de contribuer à répondre à l'attente du consommateur de produits respectueux de l'environnement.

Une amplification du dispositif est ainsi souhaitée par les partenaires. Des travaux seront prochainement engagés dans cet objectif.

Par ailleurs, lors de cette CNCE, un avis favorable pour la reconnaissance au niveau 2 a été donné à trois nouvelles démarches : AGRIVITAE, CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) et la norme NF V01-007 (Agriconfiance) mise en place par la coopérative « Les Vignerons de Tutiac ». Les organismes certificateurs Certipaq et Ecocert ont également reçu un avis favorable pour un agrément au titre de la certification environnementale.

La certification environnementale c'est maintenant :

  • 42 démarches environnementales professionnelles officiellement reconnues au niveau 2 de la certification environnementale sur tout le territoire ;
  • plus de 12 000 agriculteurs engagés dans le niveau 2 de la certification environnementale avec des productions aussi variées que les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture, le maraîchage ou l'horticulture ;
  • 786 exploitations agricoles d'ores et déjà certifiées au plus haut niveau, la Haute Valeur Environnementale.

Stéphane Travert se félicite de l'engagement de ces exploitations dans cette démarche de transformation des systèmes agricoles pour répondre aux attentes sociétales en matière de protection de l’environnement. Il a déclaré : « la certification environnementale est l'une des solutions pour rendre notre agriculture multi-performante, les exploitations engagées démontrent que concilier la production et la réponse aux attentes des citoyens, l'un des enjeux forts des Etats généraux de l'alimentation est possible ».

Lundi, 23 octobre 2017/ Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation/ France.
http://agriculture.gouv.fr

Nouvelles

Nouvelles de Installations et équipements

Installation du Comité national d’éthique des abattoirs26-Sep-2017 il y a 1 ans 2 mois 20 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Déc-201807-Déc-201830-Nov-201823-Nov-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici