Lire cet article dans:

Chine : les récents cas de PPA à attribuer au transport illégal de porcs

A mesure que la Chine reconstruit son cheptel porcin, des porcs sont transportés illégalement - causant la plupart des 8 cas de PPA les plus récents. Le gouvernement prend position.

8 Avril 2020

Les 8 foyers les plus récentes de Peste Porcine Africaine (PPA) chez des porcs domestiques ont été causés par un transport illégal. Aucun des porcs transportés n'avait d'étiquette d'oreille ou de certificat de quarantaine animale. Dans sept de ces cas, les porcs étaient transportés par des véhicules sans papiers et dans 4 cas, les porcs étaient commercialisés illégalement en ligne. Dans cinq cas, les véhicules ont été saisis directement par les autorités aux entrées et sorties de voies expresses, ce qui illustre la nécessité d'un bon contrôle.

En réponse à cette situation, le Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales (MARA) a publié un document sur la rectification spéciale du transport illégal de porcs vivants. Entre autres mesures, le document vise à :

  • Appliquer strictement la quarantaine pour les porcs et réglementer la collecte, l'utilisation et la gestion des certificats de quarantaine.
  • Renforcer la supervision de la chaîne de transport, mettre en place du personnel spécial pour patrouiller les entrées et sorties d'autoroutes, vérifier l'inspection et surveiller strictement le transfert des porcs et des véhicules de transport de porcs.
  • Mettre en œuvre les conditions pertinentes de prévention et de surveillance des épidémies suite au transfert interprovincial de porcs vivants vers leurs destinations, et mettre en place un système de notification 24 heures sur 24 de l'arrivée de porcs vivants.
  • Coopération entre les forces de l'ordre des différentes provinces et départements pour lutter contre les activités illégales.

3 avril 2020/ Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales/ Chine.
http://www.moa.gov.cn/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste