Lire cet article dans:

La Colombie obtient la recertification en tant que pays indemne de fièvre aphteuse avec vaccination

Lorsque la situation d’urgence a eu lieu, l’ICA s’est fixé le but qu’avant 6 mois, le pays recouvrerait le statut sanitaire face à l’Organisation Mondiale de Santé Animale, OIE, et a réussi.

Mercredi 20 Décembre 2017 (il y a 10 mois 29 jours)
J'aime

L’Organisation Mondiale pour la Santé Animale, OIE, a déterminé que soit rétabli le statut sanitaire de la Colombie comme étant un pays indemne de fièvre aphteuse avec vaccination. Cette reconnaissance a été obtenue en moins de six mois après l'apparition d'éclosions dans trois départements du pays et que l'ICA, en tant qu'autorité sanitaire, a établi la zone de contention pour éradiquer du territoire national cette maladie restrictive pour le commerce international.

Grâce à cette décision de l'OIE, 29 départements dans lesquels sont situées les zones les plus importantes de production bovine du pays sont prêtes à être habilitées sanitairement. Ceux-ci exportaient des animaux vivants et de la viande en carcasse vers 17 destinations internationales et c'est là qu'avait lieu le marché interne de viande, lait et produits dérivés.

Sont exception à cette condition sanitaire d'indemnes de fièvre aphteuse avec vaccination 111 des 117 communes de Cundinamarca, 118 des 123 communes de Boyacá, tout le département d'Arauca et deux communes du Casanare. Cette décision est due au fait que ces communes appartiennent à la zone de contention de la maladie, ce qui implique que ne peuvent sortir d'aucune d'entre elles des bovins et autres espèces susceptibles d'attraper la fièvre aphteuse comme les porcs, les ovins, les caprins et les lamas.

L'Organistion Mondiale de la Santé Animale, l'OIE, confirme la rigueur technique et la transparence dont a fait preuve l'ICA en tant qu'autorité sanitaire, en notifier les éclosions de fièvre aphteuse en Colombie.

Lundi 11 décembre 2017/ ICA/ Colombie.
https://www.ica.gov.co

Articles liés

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

16-Nov-201809-Nov-201802-Nov-201826-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici