Lire cet article dans:

Commerce agroalimentaire de l'UE pour janvier-septembre 2021

Les exportations de viande porcine ont connu une croissance importante en Corée du Sud mais ont diminué en Chine.

14 Janvier 2022

La valeur totale des échanges agroalimentaires de l'UE (exportations plus importations) pour la période janvier-septembre 2021 s'est élevée à 239,5 milliards d'euros, soit une hausse de 6,1% par rapport à la période correspondante de l'année dernière. Les exportations ont augmenté de 8% pour atteindre 145,2 milliards d'euros, tandis que les importations ont augmenté de 3,5% pour atteindre 94,2 milliards d'euros. Cela reflète un excédent commercial agroalimentaire global de 51 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de l'année, soit une hausse de 17% par rapport à la même période en 2020.

UE27 : Commerce de produits agroalimentaires. Source : Commission européenne à partir de Comext.

UE27 : Commerce de produits agroalimentaires. Source : Commission européenne à partir de Comext.

Les exportations vers la Corée du Sud ont connu une croissance substantielle (593 millions d'euros de plus), grâce aux bonnes performances du vin, de la viande de porc, du blé et du méteil. Si les exportations globales vers la Chine ont augmenté de 504 millions d'euros, les exportations de viande porcine de l'UE vers ce pays ont chuté de 13%, soit une baisse de 525 millions d'euros par rapport à la même période de l'année précédente.

Si l'on examine les catégories de produits spécifiques, la période janvier-septembre a vu des augmentations significatives de la valeur des exportations d'huiles de colza et de tournesol (plus 751 millions d'euros). En revanche, les exportations de blé ont fortement diminué (-390 millions d'euros). Les plus fortes augmentations de la valeur des importations ont été observées pour les tourteaux (plus 1,2 milliard d'euros), les graines de soja (plus 1,2 milliard d'euros) et les huiles de palme et de palmiste (plus 723 millions d'euros).

4 janvier 2021/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste