TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Commerce agroalimentaire de l'UE : la valeur des exportations de viande de porc a augmenté au cours du premier trimestre 2020

La balance commerciale positive des produits agroalimentaires de l'UE27 a été stimulée par la vigueur continue des exportations de viande de porc, de blé et de céréales secondaires au cours des quatre premiers mois de 2020.

Source : Comext

Source : Comext

30 Juillet 2020
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Au cours des quatre premiers mois de 2020, le commerce agroalimentaire de l'UE27 (exportations plus importations) a atteint une valeur de 104,3 milliards d'euros, soit une hausse de 3,8% par rapport à la même période en 2019. La croissance actuelle doit encore être alimentée par une augmentation des exportations agroalimentaires, qui ont progressé de 4,8% par rapport à la période correspondante de 2019, pour atteindre 61,9 milliards d'euros. Les importations de l'UE27 ont atteint 42,4 milliards d'euros, soit une hausse de 2,3% par rapport à la même période en 2019. Toutefois, les valeurs mensuelles des exportations et des importations de l'UE27 ont diminué en avril 2020 de respectivement 9% et 5% par rapport au mois précédent, principalement en raison de la pandémie de COVID-19.

Hausse de la valeur des exportations de viande de porc

Les plus fortes hausses des valeurs des exportations (en glissement annuel pour la période janvier-avril) ont continué à être enregistrées dans le commerce avec la Chine (+42%). Cette tendance à la hausse est largement due aux conséquences de la peste porcine africaine en Chine ainsi qu'à l'impact de la pandémie COVID-19. En conséquence, l'augmentation de la valeur des exportations de viande porcine de l'UE27 vers la Chine a connu une croissance exceptionnelle (+280% par rapport à la même période l'année dernière) et se reflète dans l'augmentation globale des exportations de viande porcine de l'UE27. La valeur des exportations de viande d'abats vers la Chine a également augmenté de 54%.

En ce qui concerne les catégories de produits, l'augmentation de la valeur des exportations (janvier-avril 2020 par rapport à janvier-avril 2019, en millions d'euros) est due en particulier à la forte croissance continue des exportations de blé (+1249, +63%), de viande porcine (+1225, +57%) et de céréales secondaires (+439, +55%).

Hausse la plus importante de la valeur des importations en provenance du Canada

La valeur des importations agroalimentaires d'une année sur l'autre pour la période (en millions d'euros) a surtout augmenté en provenance du Canada (+426, +92%). Cette croissance a continué à être alimentée par des importations très élevées de colza (+1 132%) et de soja (+455%).

En conséquence, l'excédent des exportations agroalimentaires au cours de la période janvier-avril 2020 s'est élevé à 19,5 milliards d'euros, soit une augmentation de 10% par rapport à la période correspondante de 2019, malgré la crise Covid-19. Cette balance commerciale nette est restée stimulée par des exportations toujours fortes de viande de porc, de blé et de céréales secondaires.

23 juillet 2020/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste