Lire cet article dans:

Conférence ministérielle : éradication de la PPA dans l'UE

La Commission Européenne organise une conférence ministérielle sur «L'éradication de la peste porcine africaine (PPA) dans l'Union européenne et la gestion à long terme des populations de sangliers», le mercredi 19 décembre à Bruxelles.

Mardi 18 Décembre 2018 (il y a 11 mois 1 jours)
J'aime

Les enseignements tirés au cours des dernières années ont clairement montré que l’un des principaux facteurs de risque de propagation de la peste porcine africaine (PPA) est la population de sangliers non gérée dans certains États membres. L'alimentation continue du sanglier et certaines pratiques de chasse entraînent un risque accru et permanent pour le secteur agricole européen et un impact sur l'environnement. Une gestion à long terme de la population de sangliers et une coordination accrue entre les services vétérinaires, les agriculteurs, les organismes de gestion des forêts et les chasseurs sont donc nécessaires pour contrôler et prévenir efficacement la propagation de la maladie.

C’est dans ce contexte que la Commission Européenne organise une conférence ministérielle sur «L'éradication de la peste porcine africaine (PPA) dans l'Union européenne et la gestion à long terme des populations de sangliers», le mercredi 19 décembre à Bruxelles, en marge de la réunion de décembre du Conseil "Agriculture et pêche", en vue de renforcer la coopération entre les administrations en charge de l'agriculture et de l'environnement afin de prévenir de manière appropriée cette maladie dévastatrice.

Vytenis Andriukaitis, Commissaire Européen chargé de la Santé et de la Sécurité Alimentaire, et Karmenu Vella, Commissaire Européen chargé de l'Environnement, des Affaires Maritimes et de la Pêche, souhaiteront la bienvenue aux ministres et aux représentants d'institutions européennes et nationales, ainsi qu'à des organisations de la société civile et à des associations, avant que les conversations ne se centrent sur le degré de préparation face à la PPA et notamment sur la gestion de la population de sangliers. Les effets de certaines pratiques de chasse sur le développement de la population de sangliers seront abordés et les derniers progrès scientifiques sur la maladie seront présentés par l'EFSA. L'accent sera mis sur la gestion potentielle à long terme de la population de sangliers et sur la prévention de la propagation de la maladie, par le biais de meilleures coopération et coordination entre les services vétérinaires, les agriculteurs, les organismes de gestion forestière et les chasseurs. Cet événement devrait aboutir à des actions clés stratégiques communes aux niveaux environnemental et agricole pour la gestion à long terme du sanglier, ainsi que des actions coordonnées entre les agriculteurs, les chasseurs, les autres parties prenantes et les services officiels.

Vendredi 14 décembre 2018/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu

Articles liés

Nouvelles

Situation actuelle de la PPA en Chine18-Déc-2018 il y a 11 mois 1 jours
Les États-Unis approuvent le "Farm Bill"18-Déc-2018 il y a 11 mois 1 jours

Nouvelles de Santé

Situation actuelle de la PPA en Chine18-Déc-2018 il y a 11 mois 1 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

15-Nov-201908-Nov-201931-Oct-201925-Oct-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici