Lire cet article dans:

Consommation d'antibiotiques du bétail en Hollande

Les Autorités des Médicaments Vétérinaires (SDa) de Hollande ont présenté leur rapport sur l'usage d'antibiotiques chez les animaux de ferme en 2016.

Jeudi 1 Juin 2017 (il y a 1 ans 2 mois 18 jours)
J'aime

Par rapport à 2015, pratiquement tous les secteurs ont réussi à réduire encore plus l'utilisation d'antibiotiques. Selon les chiffres concernant la dose par jour et par animal, on observe une diminution de l'usage d'antibiotiques de 30,1% chez les poulets, de 26,5% chez les dindes, de 5,3% chez les boeufs, de 3,2% chez les vaches laitières et de 1,9% chez les porcs. En revanche, il y a eu une hausse de 1,1% chez le bétail bovin. Dans un contexte de faible utilisation, cette légère augmentation est perçue comme une variation naturelle. Au total, l'usage d'antibiotiques a diminué de 64,4% entre 2009 et 2016.

La baisse importante dans la filière des poulets d'engraissement est notable et en partie due à l'augmentation de l'utilisation d'animaux à croissance plus lente s'adressant au consommateur hollandais. Pour ce qui est de l'élevage de dindes, le secteur montre pour la première fois une diminution significative de l'utilisation d'antibiotiques. Les experts du SDa espèrent que la filière continuera à en réduire l'utilisation car cela est considéré comme nécessaire. La filière porcine continue à présenter de modestes diminutions indiquant une attention permanente à la réduction de l'usage d'antibiotiques.

En ce qui concerne la colistine, en 2016 l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a établi des valeurs de référence. L'usage de colistine a baissé de 31% en 2016, et son usage dans l'élevage hollandais est inférieur à la valeur la plus faible de référence (1 mg / PCU kg) déterminé par l'EMA.

Par ailleurs, le SDa a réalisé une étude sur les facteurs critiques de succès dans les filières bovine, de volailles et porcine et vétérinaire qui devrait founir des outils pour les éleveurs et vétérinaires, permettant de réduire l'usage et/ou les patrons de prescription des antibiotiques. Les résultats de ces études seront annoncés mi-2017.

Le SDa s'est fixé comme objectif d'arriver à un usage transparent et responsable des antibiotiques. L'usage responsable des antibiotiques doit mener à une moindre résistance aux antibiotiques dans l'élevage animal. En fin d'année seront présentés les chiffres de résistance.

Lundi 29 mai 2017/ SDa/ Hollande.
http://www.autoriteitdiergeneesmiddelen.nl

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici