Lire cet article dans:

Crise dans les filières porcine et laitière de l'UE

Face à la situation extrême dans laquelle ils se trouvent, les éleveurs se sont mobilisés et plusieurs manifestations sont prévues pour ces jours-ci.

Jeudi 3 Septembre 2015 (il y a 2 ans 7 mois 21 jours)

Dans le but d'aborder la crise économique à laquelle se trouvent confrontées, plus ou moins intensément, les filières laitière et porcine de plusieurs Etats membres de l'Union Européenne, le Conseil des Ministres de l'Agriculture a convoqué une réunion extraordinaire pour ce lundi 7 septembre.

Les Ministres de l'Agriculture de plusieurs pays, dont la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal et la Pologne, se sont réunis à diverses occasions dans le but de présenter des propositions conjointes. Parmi les propositions des différents Etats membres, le stockage privé de viande de porc est envisagé, se heurtant au désaccord total de certains Etats.

De son côté, le Commissaire Européen de l'Agriculture, Phil Hogan, a déclaré en conférence de presse le 26 août que, malgré les limitations de la Commission, il se compromettait à explorer toutes les solutions possibles le 7 septembre prochain ainsi que lors de la probable réunion du Comité de l'Agriculture du Parlement Européen le lendemain. Au cours de son intervention, M. Hogan a exclu tout type d'action pouvant compromettre l'orientation du marché de l'UE, se montrant contraire à ces mesures à court terme pouvant mener à l'intervention des produits au lieu de chercher de nouveaux marchés.

Face à la situation difficile dans laquelle ils se trouvent, les éleveurs se sont mobilisés et plusieurs manifestations sont prévues pour ces jours-ci. L'une des plus importantes est celle qui aura lieu aujourd'hui même à Paris, convoquée par les associations françaises et à laquelle une grande participation est attendue, ainsi que celle convoquée par la Copa-Cogeca pour lundi prochain à Bruxelles, durant la réunion des Ministres de l'Agriculture. 

Dans certains pays, les associations d'éleveurs ont montré leur mécontentement et soumettent des propopositions à leurs gouvernements, comme c'est le cas de l'association allemande ISN, qui a envoyé une lettre ouverte au Ministre de l'Agriculture allemand, Christian Schmidt, par laquelle elle se place clairement contre les interventions sur le marché, les considérant contre-productives, tout en réclamant le développement de nouveaux marchés d'exportation ou l'expansion des marchés actuels. De son côté, la Irish Farmer's Association (IFA) a manifesté devant les bureaux de la Comission Européenne à Dublin, demandant que la Commission mette en place des mesures immédiates. En Belgique, outre les aides destinées à la filière porcine offertes par la Concertation de la chaîne belge, toutes les organisations agricoles ont élaboré une liste de revendications communes en vue de la prochaine réunion des ministres de l'agriculture européens. En France, la SNIV-SNCP et Coop de France considèrent que pour faire front à la crise, il y a 3 points essentiels : généraliser l'indication de l'origine de la viande sur les produits élaborés, charcuteries et plats cuisinés, dynamiser les exportations et réduire les distorsions de la concurrence en matière sociale et fiscale.

Mercredi 2 septembre 2015/ Rédaction 3trois3.

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 10 mois 29 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Avr-201813-Avr-201806-Avr-201829-Mar-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici