Lire cet article dans:

Danemark: consommation d'antibiotiques en production animale

La diminution a été due principalement à l'usage d'antimicrobiens pour porcs, qui a été de 4% inférieur à celui de l'année précédente.

Mardi 17 Octobre 2017 (il y a 10 mois 3 jours)
J'aime

L'utilisation totale d'antimicrobiens pour animaux en 2016 s'est montée à104,4 tonnes de substance active, soit 5% de moins en comparaison avec 2015 et en baisse pour la troisième année consécutive. La diminution a été due principalement à l'usage d'antimicrobiens pour porcs, qui a été de 4% inférieur à celui de l'année précédente. Plus particulièrement, l'usage de tétracyclines pour porcs s'est réduit de façon importante depuis 2013.

En 2016, l'usage d'antimicrobiens pour porcs, bovins, animaux pour la production de cuirs et volailles de basse-cour a représenté environ 75%, 12%, 5% et 2%, respectivement, de la consommation totale d'antimicrobiens pour animaux. La diminution totale de l'usage d'antimicrobiens pour animaux a été attribuée principalement à une baisse de 3% de la quantité utilisée dans l'industrie porcine, principal moteur de la consommation d'antimicrobiens chez les animaux au Danemark en raison de la taille de l'industrie.

L'usage d'antimicrobiens d'importance critique chez les animaux producteurs d'aliments est resté bas, bien que l'usage de colistine pour porcs a augmenté de 40 kg en 2016. L'usage de colistine chez les animaux producteurs d'aliments est un sujet de préoccupation, car il est devenu de plus en plus important en tant qu'antimicrobien de dernier recours en médecine humaine.

Consommation d'antimicrobiens chez les porcs

En 2016, la consommation totale d'antimicrobiens chez les porcs (truies et porcelets, sevrés et porcs de croissance et engraissement) a été de 78,2 tonnes de substance active, ce qui représente une diminution de 3,3 tonnes (4%) par rapport 2015.

Consommation antimicrobienne (a) en production porcine, et la distribution par groupes d'âges, Danemark 

Consommation antimicrobienne (a) en production porcine, et la distribution par groupes d'âges, Danemark 

Mesuré en DAPD (Dose quotidienne définie pour animaux (DDDA) pour 1000 animaux par jour), l'utilisation d'antimicrobiens chez les porcs a été de 27% inférieure en 2016 qu'en 2009, lorsqu'elle a été adaptée aux changements des exportations.

En général, la diminution a été observée principalement pour les tétracyclines, pleuromutilines et pénicillines sensibles à béta-lactamase. La tétracycline a été l'un des antimicrobiens les plus utilisés en élevage porcin au Danemark pendant plus d'une décennie. Elle est administrée presque exclusivement par voie orale et est utilisée plus particulièrement pour traiter des maladies gastrointestinales chez les porcs sevrés et en engraissement. L'usage total de tétracyclines pour l'élevage porcin a fluctué entre 2009 et 2013, mais a diminué depuis lors, et en 2016 ont été observés les niveaux les plus bas de DAPD depuis 2005. Mesuré en DAPD, l'utilisation de tétracyclines pour tous les groupes d'âge a été réduite de 8% de 2015 à 2016 et a diminué de 35% depuis 2009. La proportion de porcs sevrés sous traitement avec tétracycline, en moyenne, pour un jour donné, a baissé d'environ 5% en 2009 à environ 3% en 2016.

Bien que la consommation totale d'antimicrobiens pour porcs ait diminué presque systématiquement depuis 2009, l'usage de colistine chez les porcs a augmenté de plus du double, passant de 409 kg en 2009 à 864 kg en 2016, dont 752 kg ont été utilisés pour des porcelets sevrés. Malgré le fait que l'usage de colistine constitue une fraction très faible de la consommation totale d'antimicrobiens chez les porcs (approximativement 1% en 2016), l'augmentation a des implicationes potentielles pour la santé humaine. En ce qui concerne les agents antimicrobiens d'importance critique, l'usage de fluoroquinolones et céphalosporines a été proche de zéro en 2016.

Octobre 2017/ DANMAP/ Danemark.
https://www.danmap.org

Nouvelles

Maintenir ou ouvrir les débouchés à l’export05-Oct-2017 il y a 10 mois 15 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici