Lire cet article dans:

Codex Alimentarius: Directives pour la maitrise des parasites Trichinella spp. dans la viande de porc

La viande de porc en provenance de zones à risque négligeable peut être commercialisée sans tests poussés, tandis que les carcasses dans les zones où le Trichinella est susceptible d'infecter les suidés continueront à faire l'objet de dépistages rigoureux.

Mercredi 8 Juillet 2015 (il y a 3 ans 14 jours)

La Commission du Codex Alimentarius, l'organe des Nations Unies chargé de l'établissement des normes alimentaires, se réunit à Genève du 6 au 11 juillet pour examiner les normes de sécurité sanitaire et de qualité des aliments.

Les animaux destinés à l'alimentation humaine peuvent être porteurs de parasites. Le Trichinella est un parasite que l'on trouve dans la viande de porc et d'autres animaux. Lorsque l'homme consomme de la viande crue ou peu cuite provenant d'animaux infectés par le Trichinella, certains parasites peuvent subsister et causer de graves maladies. Depuis plus d'un siècle, les pratiques de santé publique vétérinaire prévoient des législations imposant des dépistages intensifs des carcasses afin de garantir que la viande n'est pas infectée parTrichinella. Toutefois, dans les zones où le risque de suidés porteurs de Trichinella est négligeable, les éleveurs ne sont plus obligés de tester chaque carcasse individuelle. La Commission du Codex Alimentarius a adopté des directives en fonction des risques pour veiller à la salubrité de la viande de porc, tout en libérant les ressources de contrôle alimentaire là où elles s'avèrent le plus nécessaires. La viande de porc en provenance de zones à risque négligeable peut être commercialisée sans tests poussés, tandis que les carcasses dans les zones où le Trichinella est susceptible d'infecter les suidés continueront à faire l'objet de dépistages rigoureux.

Lundi, 6 juillet 2015/ FAO.
http://www.fao.org

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 1 mois 26 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Jul-201813-Jul-201806-Jul-201829-Jun-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici