Lire cet article dans:

EMA : oui à l'utilisation de la lidocaïne pour la castration sans LMR

Le CMVP conclut qu'il n'est pas nécessaire d'établir une LRM pour l'utilisation de la lidocaïne chez les porcelets.

1 Avril 2021

Le 16 novembre 2020, la Commission européenne a adopté le règlement (UE) 2020/1712, qui a classé l'utilisation de la lidocaïne chez les porcelets en fonction des résidus. En février, le Comité européen des médicaments vétérinaires (CVMP) a examiné l'évaluation des risques pour le consommateur, dans un document - maintenant publié - qui confirme le feu vert pour la lidocaïne pour la castration des porcelets, sans qu'aucune limite maximale de résidus ne soit fixée.

Avant le règlement 1712/2020, la lidocaïne était classée comme "LMR non requise" pour un usage chez les équidés, pour une anesthésie loco-régionale uniquement. Par la suite, l'Agence européenne des médicaments a reçu une demande d'extension de cette même classification aux porcs, pour une utilisation cutanée et épilésionnelle de la lidocaïne chez les porcelets jusqu'à l'âge de sept jours, pour une anesthésie locale pendant et après la castration. Le Comité européen des médicaments vétérinaires avait donné un avis favorable à ce sujet.

Lors de sa dernière réunion, le Comité a conclu que les résidus de lidocaïne dans les tissus des porcelets entraînent une exposition des consommateurs "inférieure au niveau d'exposition acceptable". Compte tenu de la voie d'administration et du métabolisme chez les porcelets traités, le comité conclut que l'établissement de limites maximales de résidus pour la lidocaïne chez les porcs n'est pas nécessaire pour la protection de la santé humaine (des consommateurs) et recommande donc l'inclusion de la lidocaïne dans le tableau 1 (substances autorisées) de l'annexe du règlement (UE) 37/2010.

25mars 2021/ EMA/ Union Européenne.
https://www.ema.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste