TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Espagne: importante baisse de l'utilisation de colistine chez les porcs

L'Agence Espagnole des Médicaments et Produits Sanitaires a publié les derniers chiffres concernant la consommation de colistine pour l'élevage porcin, correspondant au premier semestre 2017. Les données indiquent une réduction considérable.

23 Février 2018
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

Le 27 juillet 2016, l'EMA (Agence européenne des médicaments) a publié le document sur l'utilisation de la colistine dans l'Union Européenne, établissant un seuil d'utilisation maximale de 5 mg/Unité de Correction de la Population (PCU, selon ses sigles en anglais), que les États membres devront atteindre dans un délai de trois ans ; la valeur à atteindre étant idéalement 1 mg/PCU.

Suite à cette décision de l'EMA, des représentants des associations nationales de vétérinaires et des professionnels du secteur de la production porcine d'Espagne se sont réunis en septembre 2016 dans le but de développer un accord pour réduire la consommation de colistine. À la suite de cette réunion a été créé l’accord nommé “Accord pour la réduction volontaire de la consommation de colistine dans le secteur du bétail porcin d'Espagne”.

En Espagne, à ce jour, 44 entreprises ont adhéré au programme volontaire de réduction de la colistine, représentant environ 70% de la production porcine nationale.

Bien que le programme vise à réduire la consommation de colistine dans la production porcine, il a aussi pour but de contrôler la consommation alternative d'antibiotiques, en évitant l'augmentation de la consommation de néomycine et/ou d'apramycine en tant que possibles substituts de la colistine.

Résultats

2015 2016 2017*
mg/PCU Colistine 51,09 23,91 9,00
mg/PCU Néomycine 38,83 25,51 14,81
mg/PCU Apramycine 1,04 1,37 1,83

* chiffres pour le premier semestre 2017

Selon ces données, la consommation de colistine entre 2015 et le premier semestre de 2017 a été réduite de 82,37% alors que la consommation de néomycine (alternative possible à l'utilisation de la colistine) a également connu une baisse notable. La consommation d'apramycine, alternative également possible à l'utilisation de la colistine, est restée relativement constante, avec une légère augmentation de 0,5 mg/PCU, ce qui n'est pas inquiétant mais indique que le suivi de la consommation doit être maintenu.

Evolution de la consommation de colistine en mg/PCU.

Evolution de la consommation de colistine en mg/PCU.

Evolution de la consommation de néomycine et apramycine en mg/PCU.

Evolution de la consommation de néomycine et apramycine en mg/PCU.

Premier Rapport Programme Reduce Colistina - AEMPS/ Espagne.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés