X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Espagne : les exportations du secteur agroalimentaire représentent 17% du commerce extérieur

Les exportations agroalimentaires, de pêche et forestières sont passées de 15,4% du total du commerce extérieur en 2011, à 17% en 2014.

1 Avril 2015
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le secteur agroalimentaire espagnol a réussi à atteindre de hauts niveaux de productivité et une large représentation sur les marchés extérieurs, avec une valeur en exportations représentant actuellement 17% du commerce extérieur, comme nous en informent les rapports sur la production et le commerce extérieur élaborés par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement.

L'activité économique qu'il génère mantient une tendance constante à la hausse, ainsi que le démontre l'augmentation des exportations agroalimentaires, qui représentaient 15,4% du total du commerce extérieur en 2011 et se sont montées à 17% en 2014.

L'année dernière a été atteint un record absolu en commerce extérieur, en exportant des produits agroalimentaires, de pêche et forestiers pour une valeur de 40,83 milliards d'euros, chiffre de 3% supérieur à celui de l'année antérieure, et jusqu'à 23,3% de plus que les résultats obtenus en 2011, année où la valeur des exportations se situait à 33,122 milliards d'euros. Le commerce intracommunautaire est à souligner, en particulier avec des pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne et le Portugal.

Le secteur du porc ibérique revêt une importance spéciale dans l'ensemble agroalimentaire espagnol, avec un effectif de bétail d'environ 2,3 millions de têtes en 2013. Les ventes de jambons dans toute l'Espagne se sont montées à 21.845 tonnes. La qualité des jambons et charcuterie espagnols ont aussi trouvé une reconnaissance sur les marchés extérieurs, ce qui a permis en 2014 l'exportation de plus de 80.000 tonnes de jambons et charcuterie, pour une valeur de 384,4 millions d'euros. Actuellement, l'Espagne est pratiquement l'unique exportateur mondial de jambon ibérique. Les marchés internationaux se sont élargis pour les produits de porc espagnols, qui sont déjà exportés vers 134 pays dans le monde. Les exportations se dirigent principalement vers l'UE (63% de la valeur économique), où on peut remarquer la France avec une moyenne mensuelle de 85 t, suivie par l'Allemagne avec 117 t/mois et par le Portugal, avec 68 t/mois. En dehors de l'UE, les destinations sont très réparties par zones géographiques, en soulignant le Japon, avec une moyenne mensuelle de 5,1t.

Lundi 30 mars 2015/ MAGRAMA/ Espagne.
http://www.magrama.gob.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste