TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

États-Unis sont le principal fournisseur de graines de soja de l'Europe

Les importations de soja provenant des États-Unis dans l'Union européenne ont augmenté de 121 % au cours de la campagne actuelle (de juillet 2018 à la mi-avril 2019).

18 Avril 2019
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Avec une part de 72 % dans les importations européennes de graines de soja, les États-Unis restent le fournisseur numéro un de l'Europe. L'Europe est quant à elle la première destination des exportations de graines de soja américaines (22 %), suivie de la Chine (18 %) et du Mexique (9 %).

L'accroissement des échanges dans un certain nombre de domaines et pour un certain nombre de produits, y compris les graines de soja, était l'un des objectifs de la déclaration commune convenue entre les présidents Juncker et Trump le 25 juillet 2018. La Commission européenne concrétise son engagement et publie régulièrement des chiffres sur les importations dans l'UE de graines de soja en provenance des États-Unis. Le rapport publié aujourd'hui est le cinquième rapport actualisé sur le commerce des graines de soja avec les États-Unis.

Il ressort de ce rapport que:

  • par rapport aux 42 premières semaines de la campagne 2017/2018 (de juillet à mi-avril), les importations dans l'UE de graines de soja en provenance des États-Unis ont augmenté de 121 % au cours de la campagne actuelle, pour atteindre 8 244 594 tonnes;
  • si l'on considère l'ensemble des importations de graines de soja dans l'UE, la part des États‑Unis s'élève désormais à 72 %, contre 36 % au cours de la même période de l'année dernière. Les États‑Unis se situent ainsi loin devant le Brésil (21 %), deuxième fournisseur de l'UE, suivi de l'Ukraine (2,3 %), du Canada (1,8 %) et du Paraguay (0,7 %).

En janvier 2019, la Commission a conclu que les graines de soja des États-Unis respectaient les exigences techniques en vue de leur utilisation dans les biocarburants dans l'UE, décision qui crée les conditions nécessaires à la poursuite de la croissance de ces exportations en élargissant les débouchés pour le soja américain sur le marché européen.

Les États-Unis sont également le premier pays d'origine des importations agroalimentaires de l'UE en général. Les derniers chiffres montrent qu'entre février 2018 et janvier 2019, la valeur des importations agroalimentaires en provenance des États-Unis a augmenté de 14 %. Il s'agit d'une augmentation de valeur de 1,5 milliard €, due principalement à l'augmentation des importations de graines de soja, de tourteaux de soja et de plusieurs autres produits.

Contexte

L'UE importe, chaque année, environ 14 millions de tonnes de graines de soja, qu'elle utilise comme source de protéines pour nourrir ses animaux, notamment les poulets, les porcs et les bovins, ainsi que pour la production de lait. En raison de leurs prix compétitifs, les graines de soja en provenance des États‑Unis se révèlent être, pour les importateurs et les utilisateurs européens, une solution très intéressante pour l'alimentation animale.

Mardi, 16 avril 2019/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste