TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Étiquetage de l’origine des viandes et du lait : le 1er janvier, une nouvelle étape

La mise en place de cet étiquetage est obligatoire dès que la part de viande soit égale ou supérieure à 8% du poids d’un produit préparé.

9 Janvier 2017
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés, du lait dans les bouteilles et briques de lait et du lait dans les produits laitiers est devenu obligatoire à partir du 1er janvier 2017. Cette mesure est mise en place dans un premier temps à titre expérimental pour deux ans, suite aux discussions menées avec succès par Stéphane LE FOLL avec la Commission Européenne.

La mise en place de cet étiquetage est obligatoire dès que la part de viande soit égale ou supérieure à 8% du poids d’un produit préparé et dès que la part de lait soit égale ou supérieure à 50% pour les produits laitiers.

A partir du 1er janvier, les consommateurs peuvent voir donc apparaître sur les emballages de ces produits les pays de naissance, élevage et abattage des animaux pour la viande ou bien de collecte ainsi que de conditionnement ou de transformation pour le lait.

Un délai est néanmoins laissé aux industriels jusqu'au 31 mars prochain pour écouler les produits déjà étiquetés avant l'entrée en vigueur du décret, afin d'éviter tout risque de gaspillage.

Il s’agit là d’une opportunité majeure pour faire reconnaître la qualité des produits agricoles et agroalimentaires français, et d’une avancée concrète pour une meilleure information du consommateur qui bénéficiera ainsi d’une information équivalente à celle déjà obligatoire pour les viandes fraîches, les fruits et légumes frais ou encore le miel.

Jeudi, 29 décembre 2016/ MAAF/ France.
http://agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste