Lire cet article dans:

Facteurs affectant la décision d'achat de viande

Le processus de décision d'achat de viande va au-delà de la qualité du produit. L'industrie doit connaître les facteurs de décision afin de créer des stratégies favorisant des attitudes positives des consommateurs.

Jeudi 29 Janvier 2015 (il y a 3 ans 5 mois 19 jours)

La perception que le consommateur a d'un produit est le principal élement déclencheur de l'achat. La viande et ses dérivés sont aussi objets de ce comportement, c'est pourquoi les chercheurs de l'IRTA Maria Font i Furnols et Luis Guerrero se sont penchés sur les facteurs les plus importants influant sur le comportement des consommateurs, dans une étude publiée dans Meat Science. L'objectif de la recherche est de comprendre comment sont générées les attentes de consommation et quels sont les facteurs que l'industrie doit considérer pour les satisfaire.

La première des variables exposées fait l'objet de facteurs psychologiques, déterminés par les connaissances et attitudes que le consommateur crée à partir d'expériences propres et de la culture dans laquelle il se trouve.

Une deuxième approche aux produits carnés est liée au facteur sensoriel et à la manière dont les propriétés spécifiques du produit s'adaptent aux attentes du marché. Des aspects visuels comme la couleur ou la quantité de graisse intramusculaire, la texture ou le goût, sont des qualités acceptées de façon différente selon les habitudes de consommation de chaque zone ou culture.

Pour finir, l'étude des chercheurs de l'IRTA analyse l'importance du marketing dans le choix du produit. Une des principales stratégies est le prix et ce que le consommateur est prêt à payer pour ce qu'on lui offre.

Les étiquettes et les certificats sont aussi des éléments d'information importante dont le consommateur tient compte pour choisir un produit. Un label garantissant l'origine locale de la viande a tendance à être associé à un produit plus frais, et par conséquent, de meilleure qualité.

Ainsi, le processus de décision de l'achat de viande va au-delà de la qualité du produit. L'industrie doit connaître les facteurs de décision afin de créer des stratégies favorisant des attitudes positives des consommateurs, et suscitant simultanément un intérêt pour le produit de points de vue aussi divers que la valeur nutritionnelle, la santé ou l'environnement.

Mardi 20 janvier 2015/ IRTA/ Espagne.
www.irta.cat

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 1 mois 22 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

13-Jul-201806-Jul-201829-Jun-201822-Jun-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici