X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

FAO : Les vainqueurs et les perdants de la peste porcine africaine

L'apparition et la propagation rapide de la peste porcine africaine (PPA) en Chine, pays accueillant près de la moitié de la population porcine mondiale, aura un effet non négligeable sur les marchés mondiaux, que ce soit au niveau de la viande ou au niveau de la nourriture animale.

10 Mai 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Alors que les impacts exacts n'ont pas encore été totalement déterminés, la maladie pourrait provoquer une baisse de 20 pour cent des stocks de porcs en Chine. A cette forte baisse s'ajoutent d'autres preuves indirectes qui indiquent une forte baisse de l'industrie de transformation de la viande porcine dans le pays, ainsi qu'une baisse au niveau de la production et de la vente de nourriture destinée aux porcs.

Déterminer l'impact mondial de la maladie est une chose relativement complexe. D'un côté, les importations de viande porcine devraient augmenter de 26 pour cent, alors que l'on s'attend également à une hausse des importations des autres viandes dont la viande bovine et la viande de volaille. De l'autre, la présence de moins en moins de porcs en Chine devrait se traduire par une baisse de la demande pour les céréales fourragères et les oléagineux, et en particulier les graines de soja. La Chine importe près des deux tiers des graines de soja vendues à travers le monde et près de la moitié de ces graines sont destinées à l'élevage domestique de porcs.

Les importations avaient déjà ralenti en raison des tensions commerciales avec les Etats-Unis, elles devraient maintenant ralentir davantage avec la décision du pays de réduire la quantité de protéines présentes dans la nourriture destinée aux porcs.

Au même moment, la consommation de viande en Chine ne devrait pas augmenter comme cela a été le cas par le passé car les niveaux de consommation de viande, de poissons d'élevage et d'œufs ont déjà atteint 95 kilogrammes par habitant par an. De plus, les révisions effectuées avant le dernier recensement agricole indiquent que le pays a plus de 180 millions de tonnes de maïs en stock. A cela s'ajoutent d'amples stocks de céréales fourragères, ce qui devrait avoir pour effet de faire baisser la demande d'importations pour l'orge et le sorgho.

Alors que tout tient à la réussite ou non des efforts de lutte contre la propagation de la peste porcine africaine, qui a également été signalée au Vietnam, l'un des principaux pays producteurs de viande porcine, et dans d'autres pays voisins, les tendances indiquent une hausse probable des prix de la viande porcine et une baisse des prix de la nourriture destinée aux porcs. Cette «combinaison particulièrement rare d'événements» devrait profiter au secteur agricole en Europe car la nourriture destinée aux porcs devrait donc coûter moins cher. La situation devrait également bénéficier aux producteurs de porcs aux Etats-Unis dont les bonnes capacités d'exportation devraient faire rapidement augmenter les stocks.

Au même moment, la crise liée à la peste porcine africaine représente une aubaine pour les éleveurs de poulets et plus particulièrement pour les principaux pays exportateurs, tels que le Brésil. La production de volaille en Chine devrait augmenter de 7 pour cent cette année, conséquence des répercussions de la peste porcine africaine mais aussi des efforts payants du pays qui a réussi à endiguer une autre maladie animale, la grippe aviaire hautement pathogène.

Jeudi, 9 mai 2019/ FAO.
http://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Impact de la PPA sur l'industrie chinoise des aliments pour animaux et la demande de soja

30-Avr-2019
Rabobank prévoit une réduction de la demande totale d’aliments pour animaux et de soja en Chine pour 2019, bien que nettement moindre que la baisse de la production de viande de porc, suivie d'une légère reprise en 2020. La peste porcine africaine sera un catalyseur de l'accélération des améliorations dans le secteur des aliments pour animaux, notamment une utilisation accrue d'aliments composés commerciaux pour animaux et la consolidation continue de l'industrie.