Lire cet article dans:

FAO : nouveau guide de prévention de la transmission de la Covid-19 dans les entreprises alimentaires

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et et l'Agriculture (FAO) vient de publier un Guide pour prévenir la transmission de la Covid-19 dans les entreprises alimentaires, mettant à jour les directives provisoires publiées en avril 2020.

1 Septembre 2021

L'objectif de ces nouvelles directives est de mettre en évidence des mesures supplémentaires pour garantir le maintien de l'intégrité de la chaîne alimentaire et l'approvisionnement adéquat et sûr des consommateurs en denrées alimentaires.

Les données actuelles indiquent que ni les aliments ni les emballages alimentaires ne constituent une voie de propagation des virus à l'origine de maladies respiratoires, dont le SRAS-CoV-2. En d'autres termes, le SRAS-CoV-2 ne constitue pas un problème direct de sécurité alimentaire. Cependant, il est important que l'industrie alimentaire et les régulateurs de l'industrie alimentaire protègent tous les travailleurs de la propagation de ces virus en fournissant un environnement de travail sûr, en encourageant les mesures d'hygiène personnelle et en fournissant une formation sur les principes d'hygiène alimentaire.

Ces mesures doivent être fondées sur les risques et proportionnelles au niveau d'exposition attendu des travailleurs du secteur alimentaire au SRAS-CoV-2.

Dans les collectivités où le SRAS-CoV-2 ne circule pas activement, les pratiques conformes aux systèmes de gestion de la sécurité alimentaire peuvent être suffisantes. En revanche, lorsque la prévalence de la Covid-19 augmente dans la collectivité, les mesures de prévention prises doivent également augmenter.

L'objectif de ces directives est de souligner les mesures nécessaires pour contrôler la Covid-19 dans les processus alimentaires afin de protéger la sécurité des travailleurs et la sécurité de l'approvisionnement alimentaire.

Ces mesures ne doivent pas compromettre les contrôles traditionnels de gestion de la sécurité et de la sûreté des aliments, mais compléter les pratiques courantes en matière de sécurité alimentaire.

2 août 2021/ FAO.
http://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste