Lire cet article dans:

La FDA prend des mesures pour retirer l'approbation du médicament porcin carbadox

Le médicament pourrait laisser des traces de résidu cancérigène.

Mercredi 20 Avril 2016 (il y a 2 ans 7 mois 24 jours)
J'aime

Le Centre de Médecine Vétérinaire (CVM) de la Food and Drug Administration des Etats-Unis a fait le premier pas vers le retrait de son approbation quant à l'utilisation de carbadox pour traiter les porcs, car le médicament pourrait laisser des traces de résidu cancérigène.

L'action du CVM intervient après que le centre a récemment réexaminé le profil de sécurité du médicament et réalisé une caractérisation préliminaire de risques qui a indiqué qu'il pourrait y avoir un risque potentiel pour la santé humaine découlant de l'ingestion de viande de porc, et plus spécialement de foie de porc, provenant d'animaux traités avec du carbadox.

La FDA ne recommande pas un changement des choix alimentaires de la population tant que l'agence travaille au retrait du carbadox du marché. Les risques potentiels de cancer sont basés sur une évaluation d'une vie entière de consommation de foie de porc ou d'autres produits de porc contenant des résidus de carbadox, et des changements à court terme du régime alimentaire ne devraient pas avoir d'influence sur le risque concernant la durée de vie d'une personne. Cependant, le retrait du produit du marché réduira le risque influant sur la durée de vie des consommateurs, raison pour laquelle le CVM met en place cette action. Le foie de porc est utilisé pour la préparation de liverwurst ("saucisson de foie"), hot dogs, viandes préparées et certains types de saucissons. En général, le fait de suivre un régime varié devrait réduire les effets négatifs potentiels d'une trop grande consommation de quelque aliment que ce soit.

Le carbadox avait reçu l'approbation pour la première fois au début des années 1970 pour être utilisé chez les porcs afin de contrôler la dysenterie porcine et l'entérite bactérienne du porc. Il a aussi été utilisé pour le gain de poids et l'efficacité de l'alimentation.

En juillet 2014, la Commission  du Codex Alimentarius a déterminé qu'il n'existait pas de niveau non-dangereux de résidus de carbadox ou de ses métabolites dans l'aliment représentant un risque acceptable pour les consommateurs. Ceci était basé sur les conclusions du Comité du Codex dépendant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture et de l'Organisation Mondiale pour la Santé, portant sur les Résidus de Médicaments Vétérinaires dans les aliments, se basant sur les informations scientifiques disponibles.

Vendredi 8 avril 2016/ FDA/ Etats-Unis.
http://www.fda.gov

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 6 mois 18 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

07-Déc-201830-Nov-201823-Nov-201816-Nov-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici