Lire cet article dans:

PPA Chine : des porcs transportés illégalement sont responsables de la majorité des foyers en 2020

Les porcs transportés illégalement et infectés par la peste porcine africaine représentent la majorité des cas signalés en Chine en 2020. Des cas de PPA ont également été signalés dans des exploitations agricoles et chez un sanglier.

6 Novembre 2020

Jusqu'à présent cette année, six foyers de peste porcine africaine (PPA) en Chine ont été signalés à l'OIE, le dernier ayant eu lieu en octobre. Les postes de contrôle routiers destinés à surveiller la santé animale ont révélé des déplacements illégaux de porcs impliquant un total de 583 animaux sensibles. Tous ces cas sont survenus dans la province du Sichuan. Chaque camion contenait le nombre de porcs suivant : 111 (12 mars), 120 (13 mars, à partir d'un lot de 364 porcelets de l'exploitation concernée), 128 (29 mars), 83 (1er avril), 106 (21 avril) et 35 (26 octobre).

En plus des cas signalés à l'OIE, le Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de la République populaire de Chine a publié plusieurs rapports sur des foyers impliquant le transport illégal d'un total de 1.151 porcs. Le plus souvent, ces porcs sont transportés depuis l'extérieur de la province dans laquelle le véhicule a été trouvé.

Le 2 avril, un foyer a été enregistré dans une coopérative de la province du Gansu. Début mars, la coopérative a transféré illégalement 112 porcelets en provenance d'autres provinces. Le même jour, la peste porcine africaine a été détectée dans un véhicule qui transférait illégalement 110 porcelets vivants. Toujours dans la province de Gansu, la PPA a été détectée chez 320 porcs et animaux de reproduction transportés illégalement le 12 avril.

Des cas similaires de peste porcine africaine découverts dans des lots de porcs transportés illégalement ont été relevés dans la province du Sichuan. Le 5 avril, un lot infecté de 298 porcelets provenant d'une ferme de la province de Guizhou a été découvert. Le 24 juillet (24 porcs) et le 9 octobre (70 porcelets), des animaux infectés ont été trouvés en transport.

Le 30 mars, dans la région autonome de Mongolie intérieure, 200 porcelets atteints de la peste porcine africaine ont été découverts dans un transport illégal. De même, le 17 avril, dans la province de Jiangsu, 17 porcs infectés ont été découverts.

Foyers dans les exploitations agricoles

Trois foyers de PPA dans des élevages de porcs domestiques ont été signalés par le Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales jusqu'à présent cette année. Le 12 avril, un foyer est apparu dans la province du Shaanxi, touchant 49 porcs élevés en liberté. Le 29 mai, dans la province de Gansu, un foyer est apparu dans une exploitation comptant 9927 porcs. Dans la province du Yunnan, le 5 juin, un élevage de 102 porcelets a été touché.

Un foyer a été signalé par le ministère chez des

sangliers

. Sept sangliers ont été trouvés morts dans la zone forestière de Shennongjia, dans la province de Hubei, le 3 mars.

4 novembre 2020/ Rédaction 333 d’après des informations de l’OIE et du Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales de la République populaire de Chine.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste