France : Bilan des moissons 2022

La qualité du blé tendre récolté en France en 2022 s’avère très satisfaisante, malgré la sécheresse.

4 Octobre 2022

Blé tendre

Selon les résultats quasi définitifs de l’enquête réalisée par FranceAgriMer et ARVALIS-Institut du végétal à l’entrée des silos de collecte, la qualité du blé tendre récolté en France en 2022 s’avère très satisfaisante, malgré la sécheresse et les fortes chaleurs qui ont prévalu au printemps et cet été.

Au total, 59 % des blés tendres récoltés sont de qualité supérieure ou premium selon la grille de classement Intercéréales, et cumulent un taux de protéines supérieur à 11 %, un poids spécifique supérieur à 76 kg/hl et un indice de chute de Hagberg dépassant les 220 secondes.

En dépit des fortes chaleurs au moment du remplissage des grains et des orages, les poids spécifiques sont majoritairement bons, à 78,3 kg/hl en moyenne nationale. 87 % de la collecte se situe au-dessus de 76 kg/hl et 60 % au-dessus de 78 kg/hl.

Avec une récolte révisée à la hausse à plus de 34 Mt (millions de tonnes) par le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le millésime 2022 permettra de satisfaire les attentes des utilisateurs, en quantité comme en qualité, après constitution de lots homogènes par les collecteurs pour répondre aux exigences des différents cahiers des charges.

Blé dur

À l’échelle nationale, la teneur en protéines moyenne du blé dur récolté en 2022 s’établit à 14 %, avec des moyennes comprises entre 13,5 et 14,5 % selon les bassins de production. Plus de 60 % des blés durs de la récolte 2022 présentent une teneur en protéines supérieure à 14 %, selon les résultats définitifs des analyses effectuées en laboratoire par FranceAgriMer et ARVALIS-Institut du végétal sur des échantillons prélevés à l’entrée des silos.

Les poids spécifiques mesurés à l’entrée des silos de collecte sont généralement bons. 94 % des blés affichent un poids spécifique supérieur à 76 kg/hl et 58 % se situent au-dessus de 78 kg/hl.

21 septembre/ France AgriMer/ France.
https://www.franceagrimer.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste