France : De nouvelles références pour évaluer les rejets des porcs

Afin de tenir compte des évolutions des conditions d’élevage, de nouvelles valeurs de rejet d’azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc des porcs ont été déterminées dans le cadre d’un réseau d’experts pluridisciplinaires (RMT « élevage et environnement »).

Jeudi 30 Mars 2017 (il y a 2 ans 6 mois 24 jours)
J'aime

Selon publie IFIP, depuis les dernières références CORPEN de 2003, les conditions de production et les performances des porcs ont évolué avec un alourdissement des poids d’abattage, une augmentation de la productivité numérique des truies et une amélioration de l’indice de consommation. Ces évolutions peuvent influencer les rejets à la hausse ou à la baisse.

Par rapport aux valeurs de 2003 (références CORPEN), la principale modification concerne la proposition de références d’excrétion pour les porcs charcutiers élevés sur caillebotis avec raclage en V. Par rapport à la référence « caillebotis » sur préfosse, le rejet en N, P et K est respectivement de + 6 %, - 6 % et - 4 %. Ils tiennent compte d’une légère amélioration de l’Indice de Consommation mais aussi d’une moindre volatilisation de l’ammoniac (d’où l’augmentation pour le N). Des valeurs de rejet sont également proposées par phase liquide/solide et selon qu’il y a compostage de la fraction solide ou non. Pour les autres modes de conduite, les valeurs de rejets en N et P ont peu bougé compte tenu des impacts aux effets opposés : augmentation des poids vifs d’abattage de 112 à 118 kg et baisse de l’Indice de Consommation du porc charcutier de 2,86 à 2,76.

Mars 2017/ IFIP/ France.
http://ifip.asso.fr

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 2 ans 4 mois 28 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

18-Oct-201911-Oct-201904-Oct-201927-Sep-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici