X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

France : résultats satisfaisants de l'audit de l'OAV sur les plans d'urgence lié à la santé animale

Le rapport conclut que les autorités compétentes ont mis en place un excellent système d'alerte précoce qui devrait contribuer à la détection rapide d'éclosions de maladie animales très contagieuses.

11 Janvier 2016
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'Office Alimentaire et Vétérinaire vient de publier les résultats de l'audit mené en France durant le mois de novembre 2014 pour évaluer les ressources et dispositifs mis en place pour appliquer les conditions de l'Union Européenne en matière de plans d'urgence dans le cas d'une ou plusieurs éclosions de maladies épizootiques, y compris les provisions pour la protection des animaux au cours de la dépopulation.

Le rapport conclut que les autorités compétentes ont mis en place un excellent système d'alerte précoce qui devrait contribuer à la détection rapide d'éclosions de maladies animales très contagieuses. Ceci, de paire avec la disponibilité de mesures et de dispositifs de préparation aux urgences largement satisfaisants, rend le système existant en France capable de gérer la situation dans le cas d'une éclosion de maladie épizootique, plus particulièrement grâce à :

  • un niveau satisfaisant de surveillance de santé animale,
  • la disponibilité de pouvoirs légaux et de provisions financières d'urgence adéquats pour faire face à une éclosion de maladie,
  • la disponibilité de connaissances techniques et épidémiologiques excellentes,
  • l'amélioration et modernisation constantes des plans d'urgence,
  • le développement d'outils d'aide à la prise de décision reposant principalement sur la modélisation et les simulations de scénarios.

L'équipe d'audit a identifié certains domaines à améliorer pour ce qui est du niveau de préparation aux urgence nécessaire en cas d'éclosions de maladie se déployant géographiquement, plus particulièrement si elles ont lieu dans des zones à forte densité d'animaux ou lorsque plusieurs espèces domestiques et sauvages sont affectées simultanément.

Vendredi 18 décembre 2015/ OAV/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste