Lire cet article dans:

Hausse de la valeur des exportations de viande de porc de l'UE au cours des deux premiers mois de l'année

Principaux résultats publiés par la Commission européenne dans le rapport mensuel sur le commerce de janvier à février 2021.

Commerce de produits agroalimentaires de l'UE 27 (en millions d'euros). Source : Comext

Commerce de produits agroalimentaires de l'UE 27 (en millions d'euros). Source : Comext

11 Juin 2021

En janvier et février 2021, la valeur des exportations agroalimentaires de l'UE s'est élevée à 28,5 milliards d'euros (-6% par rapport à la même période en 2020), tandis que la valeur des importations a diminué de 12,5% pour atteindre 18,2 milliards d'euros. L'excédent commercial agroalimentaire des deux premiers mois de 2021 s'élève à 10,3 milliards d'euros (+8% par rapport à la période correspondante de 2020).

Pour la période de janvier à février 2021, les plus fortes hausses de la valeur des exportations de l'UE27 ont été enregistrées pour la Chine (+529 millions d'euros, +22%), principalement en raison d'une augmentation des exportations de viande de porc (+239 millions d'euros) et de céréales secondaires (+124 millions d'euros). Toutefois, les exportations de viande de porc sont restées à un rythme plus lent que les mois précédents en raison des restrictions sanitaires chinoises sur les importations de viande de porc en provenance de certains pays de l'UE.

Des baisses ont été observées dans la valeur des exportations de blé (de 223 millions d'euros). Toutefois, la valeur des exportations de viande de porc a augmenté de 124 millions d'euros (+8%), des hausses ayant également été enregistrées pour les huiles de colza et de tournesol (+115 millions d'euros, +24%), les aliments pour animaux de compagnie (+64 millions d'euros, +8%) et les tourteaux d'oléagineux (+22 millions d'euros, +22%).

En termes de valeur des importations, les huiles de palme et de palmiste ont diminué de 187 millions d'euros. En revanche, des augmentations notables ont été enregistrées dans la valeur des importations de tourteaux (307 millions d'euros) et de graines de soja (126 millions d'euros).

7 juin 2021/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste