Lire cet article dans:

Hausse des revenus dans le secteur agricole de l'UE

La Commission a publié le dernier rapport sur l'économie agricole, montrant que les revenus de ce secteur ont augmenté en 2014 et 2015, ce qui annule le recul observé en 2013.

Lundi 29 Octobre 2018 (il y a 9 mois 26 jours)
J'aime

En particulier, les revenus des secteurs horticole et viticole et des cultures permanentes (principalement fruits et baies, arbustes, vignes et oliviers) ont fortement augmenté. Toutefois, cette tendance n’a pas été uniforme, la filière des produits laitiers ayant enregistré une baisse de ses revenus au cours de ces deux années, principalement en raison de la surproduction mondiale qui a entraîné une baisse des prix.

Les derniers chiffres mettent en évidence la grande variété de structures et de systèmes agricoles dans l'UE et les différences considérables existant selon les secteurs et les États membres. Les paiements directs de la Politique Agricole Commune continuent de représenter un soutien important pour les agriculteurs européens, qui représentent en moyenne 30% de la valeur de l'exploitation dans les 28 pays de l'UE en 2015, démontrant ainsi leur valeur en tant que soutien vital du revenu pour des millions d'agriculteurs.

Lorsque la mesure est faite en VANE * par UTA, le tableau général de la répartition du revenu par type de production change. Les exploitations spécialisées en horticulture perdent leur position de VANE la plus élevée en termes absolus, principalement en raison de l'intensité de main d’œuvre associée à ce type d'agriculture. Les exploitations spécialisées dans les porcs et la volaille avaient la VANE la plus élevée par UTA en 2015, et la plupart de ces exploitations sont grandes en termes de taille économique.

VANE par UTA (EUR/UTA) par région RICA en 2015.

VANE par UTA (EUR/UTA) par région RICA en 2015.

* La valeur ajoutée nette d’exploitation (VANE) est utilisée pour rémunérer les facteurs de production fixes (travail, terre et capital), qu'il s'agisse de facteurs externes ou de la famille. Pour obtenir une meilleure mesure de la productivité de la main-d'œuvre agricole et prendre en compte la diversité des exploitations, la VANE est également calculée par unité de travail annuel (UTA, travail d'une personne employée à temps plein dans une exploitation). C'est l'un des principaux indicateurs de revenu du réseau d'information comptable agricole (RICA).

Vendredi 19 octobre 2018/ DG-Agri/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/agriculture

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

31-Jul-201926-Jul-201919-Jul-201912-Jul-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici