Lire cet article dans:

Les importations de produits biologiques sujettes au nouveau système de certification électronique de l'UE

Un nouveau système de certification électronique pour mieux suivre les importations de produits biologiques devient applicable à partir de demain, faisant de l'UE un leader mondial pour ce qui est de la traçabilité et de recueillir des données fiables sur le commerce de ces produits.

Jeudi 27 Avril 2017 (il y a 1 ans 3 mois 19 jours)
J'aime

Ce système pionnier d'e-certification contribuera à renforcer les dispositions concernant la sécurité alimentaire et à réduire la fraude potentielle. Cela réduira aussi le poids administratif pour les opérateurs et les autorités, et fournira des données statistiques beaucoup plus complètes sur les importations biologiques.

Les certifications papier et électronique seront toutes deux utilisées sur une période de transition de 6 mois. Dès le 19 octobre 2017, les importations biologiques ne seront plus couvertes que par l'e-certification.

Le Commissire européen à l'Agriculture et au Développement Rural, Phil Hogan, a déclaré : "Notre engagement pour des mesures rigoureuses de certification et d'inspection est une composante importante des normes de sécurité alimentaire de l'UE. Ces normes élevées nous ont permis d'être la meilleure adresse du monde pour ce qui est de l'alimentation, mais nous devons toujours nous efforcer pour trouver de nouvelles et meilleures façons pour aller encore plus loin. Ces nouvelles normes amélioreront la traçabilité des produts biologiques, qui représentent un important marché en croissance."

En termes pratiques, les changements demanderont l'ajout de ces certificats d'importation dans le Système Expert de Contrôle des Echanges (TRACES) – le système électronique actuel de l'UE pour le suivi des mouvements de produits alimentaires dans l'UE. Accessible 24h/24 et 7j/7, le système TRACES a démontré faciliter les échanges en permettant aux partenaires commerciaux et aux autorités compétentes d'obtenir facilement des informations sur les mouvements de leurs envois, et de rendre plus rapides les procédures administratives. Il est aussi devenu un outil inestimable pour ce qui est de faciliter la réaction rapide aux menaces pour la santé, en suivant les mouvements des expéditions et en rendant plus aisé la gestion du risque des envois rejetés.

Contexte

Sur les recommandations de la Cour des Comptes Européenne et sur la demande d'Etats Membres de répondre aux préoccupations sur le suivi des mouvements de produits biologiques et l'harmonisation des contrôles à l'import, les nouvelles normes visent à améliorer la traçabilité des produits biologiques et à réduire les fraudes potentielles.

Le règlement d'exécution de la Commission (UE) 2016/1842 a été publié le 14 octobre 2016, amendant le Règlement (CE) No 1235/2008 concernant le certificat électronique d'inspection des produits biologiques importés et de certains autres éléments, et le Règlement (CE) No 889/2008 concernant les conditions portant sur les produits biologiques conservés ou transformés et la transmission d'informations.

Mardi 18 avril 2017/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 2 mois 20 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici