Lire cet article dans:

PPA Italie : situation des exportations de viande porcine vers certains pays tiers

En raison de cas de PPA dans le nord de l'Italie, le Ministère de la Santé a publié des clarifications concernant les exportations de viande de porc et de produits à base de viande de porc vers des pays tiers.

27 Janvier 2022

Le Ministère italien de la Santé a publié une communication à l'intention des services vétérinaires et du secteur de la viande, dans laquelle il apporte des précisions concernant les exportations de viande de porc et de produits à base de porc italiens vers des pays tiers, en raison de la situation actuelle de la peste porcine africaine (PPA) dans le nord de l'Italie.

Au Canada, la régionalisation est reconnue par la législation européenne dans le cadre de l'accord CETA existant. En raison de la PPA, l'ACIA a mis à jour les conditions d'importation pour les régions et les provinces autonomes de Trente et de Bolzano pour la viande de porc fraîche/congelée et les produits de salaison et maintient les conditions sanitaires actuelles pour les produits cuits, stérilisés et transformés d'origine porcine. Les envois de viande de porc fraîche/congelée et de produits de salaison dont la date de certification est postérieure au 8 janvier doivent être accompagnés d'un certificat sanitaire supplémentaire.

A Cuba, les autorités sanitaires ont confirmé l'interdiction temporaire des importations de viande de porc et de produits à base de porc en provenance d'Italie, car aucune régionalisation n'est reconnue pour la PPA.

Au Japon, l'importation de viande de porc en provenance d'Italie a été temporairement suspendue à partir du 8 janvier. Les autorités sanitaires ont confirmé que les produits d'origine porcine expédiés jusqu'au 13 décembre 2021 ("date de sécurité") peuvent passer la douane. Ce pays tiers ne reconnaît actuellement aucune régionalisation pour la PPA.

Depuis le 5 janvier de cette année, le Brésil a suspendu les exportations de viande de porc et de produits à base de viande de porc à maturation courte. Les produits à base de viande cuits, traités thermiquement pendant au moins 30 minutes à 70°C ou équivalent, et saumurés pendant une période minimale de 6 mois peuvent continuer à être exportés vers ce pays tiers avec les certificats actuellement en vigueur.

14 janvier 2022/ Ministère de la Santé/ Italie. https://www.salute.gov.it/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste