TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La Belgique réduit de 84 % l'utilisation d'antibiotiques dans l'alimentation animale

Cette baisse a été rendue possible par diverses initiatives sectorielles visant à réduire l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux d'élevage.

19 Avril 2023
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le secteur belge de l'alimentation animale a réduit l'utilisation d'antibiotiques dans les aliments médicamenteux de 84 % en 2022 par rapport à 2011, dépassant ainsi l'objectif d'une réduction de 75 % de la filière d'ici 2024.

Les préoccupations du public concernant l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage ont incité le secteur animal à s'engager pleinement dans la réduction de l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux d'élevage. En 2011, l’Association belge de l'alimentation animale a créé le Centre d'expertise sur la consommation et la résistance aux antimicrobiens chez les animaux, qui a élaboré des plans de vision assortis de divers objectifs concrets.

Selon le premier plan (Plan Vision 2020), la filière de l'alimentation animale devait réduire de moitié la production d'aliments médicamenteux à base d'antibiotiques d'ici à la fin 2017 par rapport à 2011. Cet objectif a été facilement atteint. Le deuxième plan (Plan Vision 2024) stipulait que la réduction devait encore augmenter pour atteindre 75 % d'ici à 2024.

Cette diminution a été rendue possible par diverses initiatives sectorielles telles que l'analyse comparative semestrielle des membres de l'Association belge de l'alimentation animale, le soutien individuel aux éleveurs qui utilisent beaucoup d'antibiotiques, l'introduction d'ordonnances électroniques et l'interdiction de la colistine dans les aliments médicamenteux pour animaux, entre autres.

12 avril 2023/ Vilt/ Belgique.
https://vilt.be

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste