Lors d’une mission officielle en Asie du Sud-Est, le ministre brésilien de l’Agriculture et de l’Élevage, Carlos Fávaro, a annoncé ce vendredi 24 un progrès important pour la filière porcine du pays : l’avancement de la mission d’audit qui évaluera 16 abattoirs de viande porcine, une étape essentielle vers l’ouverture du marché malaisien.
L’annonce a été faite lors d’une rencontre avec le ministre malaisien de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mohamad Sabu. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la mission dirigée par le président Luiz Inácio Lula da Silva, qui effectue des visites officielles en Indonésie et en Malaisie du 23 au 28 octobre, avec pour objectif de renforcer les partenariats stratégiques et d’accroître la présence brésilienne dans la région.

Outre les avancées dans les négociations concernant le secteur porcin, la réunion a également abouti à la reprise du commerce de volaille brésilienne et à l’ouverture de six nouveaux marchés pour les produits agroalimentaires du Brésil, notamment pour le poisson, le sésame, le melon, la pomme et la poudre d’œuf.
En 2024, le commerce bilatéral entre le Brésil et la Malaisie a atteint 487,2 millions de dollars, dont 346,4 millions d’exportations brésiliennes et 140,9 millions d’importations. La Malaisie occupe la 23e place parmi les principales destinations des exportations brésiliennes. Dans le secteur agricole, le Brésil a exporté pour 1,26 milliard de dollars en 2024.
24 octobre 2025/ MAPA/ Brésil.
https://www.gov.br

