Lire cet article dans:

La Pologne notifie un deuxième foyer de PPA en élevage à l'ouest du pays

Est à souligner la proximité de ce foyer avec la frontière allemande, avec le risque conséquent d'incursion de la maladie sur le territoire allemand.

9 Avril 2020

Selon le Réseau Espagnol d'Alerte Sanitaire (RASVE), les Services Vétérinaires Officiels (SVO) de Pologne ont notifié le 7 avril 2020 un deuxième foyer de peste porcine africaine (PPA) chez des porcs d’élevage.

L’exploitation touchée est située sur la commune de Wieckowice, dans le district de Poznanski, une zone jusqu'ici indemne de la maladie et donc non soumise à des restrictions, à l'ouest du pays et proche de la frontière avec l'Allemagne.

Il s'agit du deuxième foyer chez des porcs domestiques signalée dans le pays en 2020, foyer secondaire lié au foyer 2020/1, signalé le 23 mars 2020 sur la commune de Niedoradz (district de Nowosolski), dans la zone de restriction. Les deux exploitations appartiennent à la même société.

Selon les autorités polonaises, le 20 mars même, suite à la détection d'un mouvement à risque depuis le foyer principal, des échantillons de sang ont été prélevés sur 62 animaux de cet élevage de Wieckowice, donnant tous négatifs à la détection de génome viral par test RT-PCR. Malgré cela, une surveillance renforcée a continué à être appliquée, et ainsi au cours des jours suivants, des échantillons ont été analysés, prélevés sur les animaux retrouvés morts (sans détecter, cependant, une mortalité anormale au niveau de la ferme), obtenant à nouveau des résultats négatifs pour tous ces échantillons. Cependant, le 1er avril, des échantillons ont été prélevés sur cinq porcelets morts, donnant des résultats positifs par RT-PCR d'abord au laboratoire régional de Poznan, puis au Laboratoire National polonais de Référence.

La zone occidentale de la Pologne, au sud de l'endroit où ce dernier foyer a été détecté chez des porcs domestiques, est touchée par la présence de foyers de PPA chez des sangliers depuis novembre 2019. À ce jour, un total de 603 foyers de sangliers ont été signalés dans cette zone.

En outre, la proximité de ce foyer avec la frontière allemande est à souligner, avec le risque conséquent d'incursion de la maladie sur le territoire allemand.

7 avril 2020/ RASVE/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste