Lire cet article dans:

La PPA reste imparable dans l'UE

Les foyers de PPA, tant chez les sangliers que chez les porcs domestiques, continuent d'augmenter de mois en mois et dépassent les valeurs de 2020.

10 Septembre 2021

Les données ADNS-ADIS pour la période allant de janvier à septembre de cette année montrent que les cas de PPA dans l'Union européenne, loin de diminuer, augmentent au fil des mois. Au cours des neuf premiers mois de cette année, on compte déjà 8.885 cas confirmés chez les sangliers, soit plus que sur la même période de l'année dernière (8.567) et 1.208 foyers chez les porcs d’élevage, soit bien plus que les 862 correspondant à la même période en 2020.

Évolution des foyers de PPA dans l'UE

Évolution des foyers de PPA dans l'UE

A noter l'apparition de la maladie pour la première fois chez des porcs domestiques en Allemagne le 17 juillet, ainsi que l'apparition d'un foyer dans un élevage de porcs en Estonie, où aucun cas de PPA n'avait été confirmé chez des porcs domestiques depuis 2017. En revanche, la Lituanie n'a confirmé aucun cas chez les porcs domestiques jusqu'à présent cette année. En Roumanie, les foyers ont explosé, se montant à 1.119, dépassant déjà le nombre total de foyers en 2020 (1.053). La Pologne, qui n’a eu aucun foyer jusqu'en mars, a connu un pic en août, lorsque 41 foyers ont été confirmés, portant le nombre total de foyers à ce jour à 82, bien que toujours inférieur au nombre de foyers confirmés pour la même période en 2020. Cette hausse significative du nombre de foyers en Pologne est aggravée par le fait qu'ils sont apparus dans des zones où la maladie n'avait pas été détectée auparavant.

Foyers de PPA chez les porcs domestiques dans les pays de l'UE concernés. Source : ADNS-ADIS

Foyers de PPA chez les porcs domestiques dans les pays de l'UE concernés. Source : ADNS-ADIS

En ce qui concerne les cas chez les sangliers, alors que leur nombre diminue en Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie et Pologne, si l'on compare les valeurs entre janvier et septembre 2021 avec celles de 2020, des augmentations significatives sont observées en Slovaquie et en Allemagne, ainsi qu’une légère hausse en Roumanie.

Cas de PPA chez les sangliers dans les pays de l'UE concernés. Source : ASNS-ADIS.

Cas de PPA chez les sangliers dans les pays de l'UE concernés. Source : ASNS-ADIS.

7 septembre 2021/ Rédaction 333 selon des données de l’ADNS-ADIS et le MAPA.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste