Lire cet article dans:

Brésil : production de céréales estimée à 312,2 millions de tonnes pour la récolte 2022/23

Avec une surface totale estimée dans le pays à 77 millions d'hectares, l'agriculture brésilienne a maintenu la tendance à la croissance observée ces dernières années.

9 Janvier 2023

Les prévisions pour la récolte 2022/23 indiquent une production de 312,2 millions de tonnes, soit 15 % ou 40,8 millions de tonnes de plus qu'en 2021/22. Les semis des premières cultures étant terminés en décembre, l'attention se porte sur le développement des cultures et les conditions météorologiques, qui devraient déterminer la productivité. Ces chiffres figurent dans la troisième étude sur la récolte céréalière, publiée par la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).

Avec une surface totale plantée dans le pays estimée à 77 millions d'hectares, l'agriculture brésilienne maintient la tendance à la croissance de ces dernières années, avec également une prévision record. Le résultat équivaut à une augmentation de 3,3 % ou 2,49 milliers d'hectares par rapport à la surface de récolte 2021/22.

Dans le cas du soja, les troisièmes prévisions concernant la superficie ensemencée au cours du cycle actuel indiquent une hausse de 4,6 % par rapport à la récolte précédente, pour atteindre 43,4 millions d'hectares. Les semis devraient être terminés d'ici la fin décembre, et les conditions météorologiques sont favorables à la culture.

Pour le maïs, la Conab prévoit une production totale de 125,8 millions de tonnes pour la récolte 2022/23, soit une hausse de 11,2 % par rapport à la récolte précédente. Les semis de maïs de première récolte ont progressé dans toutes les régions productrices.

L'analyse du marché brésilien des céréales montre que, pour le soja, les estimations de transformation en 2023 ont été réduites, passant de 51,43 millions de tonnes à 50,68 millions de tonnes. La raison en est que, dans cette analyse, le pourcentage de mélange de biodiesel par rapport au diesel au cours des trois premiers mois de 2023 a été considéré comme étant de 10 %. Avec cette réduction de la transformation prévue des céréales, les estimations des stocks de fin de campagne de soja pour la récolte 2022/23 passent de 5,28 millions de tonnes à 6 millions de tonnes.

Quant au maïs, pour la récolte 2021/22, le fait marquant est l'augmentation des prévisions d'exportation à 41,5 millions de tonnes, compte tenu des volumes élevés exportés en novembre et des perspectives favorables pour décembre.

8 décembre 2022 /CONAB /Brésil.
https://www.conab.gov.br

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste