X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La production porcine française reste quasi stable

Sur les dix premiers mois de l’année, la production française reste quasi stable par rapport à l’an dernier, les abattages sont en repli de 0,5 %.

10 Décembre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Sur les dix premiers mois de l’année, la production française reste quasi stable par rapport à l’an dernier, à la différence d’autres pays européens qui accusent de nets reculs, comme la Pologne, l’Espagne et l’Italie. Les abattages de porc français sont en repli de 0,5 % en tonnes et de 1,2 % en nombre de têtes, avec un léger alourdissement du poids des carcasses du fait de l’impact de la crise COVID sur les marchés.

Sur le marché français, les achats des ménages pour leur consommation à domicile sont en progression par rapport à l’an dernier de près de 5 % pour le porc frais et de plus de 7 % pour la charcuterie, d’après les données Kantar disponibles jusqu’en octobre. Néanmoins, la consommation globale s’est effritée par rapport à l’an dernier suite à la fermeture de la restauration commerciale et collective au printemps dernier.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les exportations de viande de porc sont globalement stables par rapport au niveau élevé de l’an dernier. Elles ont progressé à destination de la Chine et des Pays-Bas, mais sont en repli vers les Philippines et le Royaume-Uni.

Fin novembre, les cotations de la viande de porc ont fléchi à 1,40 €/kg de carcasse (classe E+S) en France, comme en Espagne et au Danemark, suite à la fièvre porcine africaine en Allemagne et des embargos à l’exportation pour des abattoirs danois suite à des clusters Covid-19, entraînant le report de marchandises habituellement exportées par ces deux pays vers la Chine sur le marché européen. Les prix restent néanmoins nettement supérieurs aux cotations allemandes.

Dans le même temps le prix de l’aliment s’est renchéri à 250 €/tonne, selon l’IFIP. Ces évolutions divergentes des cotations pourraient dans les prochains mois affecter la rentabilité des élevages porcins.

La Direction Générale de l’Alimentation a également fait le point, à l’occasion de ce conseil, sur la situation sanitaire liée à la fièvre porcine africaine et à l’influenza aviaire ainsi que sur les négociations en cours pour obtenir des accords de zonage auprès des pays tiers.

Décembre 2020/ France AgriMer/ France.
https://www.franceagrimer.fr/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés