Lire cet article dans:

La recherche de l'UE transforme des résidus en aliments pour animaux

Le projet NOSHAN transformera en aliments pour animaux les résidus alimentaires.

Vendredi 24 Octobre 2014 (il y a 3 ans 8 mois 23 jours)

L'UE investit plus de 4 milliards d'euros en recherche et innovation pour une bioéconomie européenne qui puisse tirer le meilleur profit des ressources biologiques renouvelables. L'UE est la source de 18% des exportations mondiales d'aliments, mais dans l'UE et ailleurs, les résidus agricoles représentent un problème pour les agriculteurs et un coût pour les contribuables (entre 55€ et 99€ par tonne).

Convertir les résidus agricoles en aliments pour animaux – la solution préconisée par le projet de recherche NOSHAN, financé par l'UE – offrirait de nouvelles possibilités aux agriculteurs, tout en réduisant la dépendance de l'Europe aux importations d'aliments pour animaux. Cela stimulerait aussi la création de nouveaux postes de travail «verts» dans la collecte de résidus, les sites de transformation et les usines de fabrication d'aliments pour animaux.

Le projet NOSHAN transformera en aliments pour animaux les résidus alimentaires – en particulier, des fruits, légumes et produits laitiers – à bas coût, et en maintenant une faible consommation d'énergie.

L'équipe, formé par plusieurs centres de recherche, une université et des entreprises de six pays de l'UE plus la Turquie, ont commencé leurs travaux en 2012, calculant la valeur de différents types de résidus et créant une base de données avec les ingrédients potentiels pour les aliments pour animaux.

NOSHAN travaille aussi sur les ingrédients fonctionnels des aliments pour animaux dérivés de résidus alimentaires destinés à des besoins spécifiques des animaux, comme l'amélioration de la santé ou la prévention de maladies. Par exemple, les scientifiques recherchent actuellement des fibres et peptides fonctionnels qui pourraient être utilisés pour élaborer des aliments adaptés aux porcs et aux volailles.

Jeudi, 16 octobre 2014/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 1 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

13-Jul-201806-Jul-201829-Jun-201822-Jun-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici