Lire cet article dans:

La résistance aux antimicrobiens augmente dans l'Union européenne

Des bactéries chez l'homme, chez l’animal et dans les aliments continuent de manifester une résistance aux antimicrobiens les plus couramment utilisés.

Lundi 15 Février 2016 (il y a 2 ans 8 mois 6 jours)
J'aime

Des bactéries chez l'homme, chez l’animal et dans les aliments continuent de manifester une résistance aux antimicrobiens les plus couramment utilisés, indique le dernier rapport sur la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques en Europe. Les scientifiques signalent que la résistance à la ciprofloxacine – un antimicrobien extrêmement important pour le traitement d’infections humaines – se révèle très élevée pour Campylobacter, réduisant ainsi les possibilités d’un traitement efficace permettant de soigner des infections d'origine alimentaire graves. Des bactéries de Salmonella multirésistantes à plusieurs médicaments continuent de se propager à travers l'Europe.

Les résultats de ce dernier rapport annuel à l'échelle européenne publié par l'EFSA et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) soulignent une nouvelle fois que la résistance aux antimicrobiens constitue un risque grave pour la santé humaine et animale. Ce risque a été identifié par la Commission européenne comme une priorité majeure dans son programme politique en matière de sécurité alimentaire.

Le rapport note également des signes de résistance à l’antimicrobien colistine dans des bactéries de Salmonella et d’E. coli chez les volailles dans l'UE. Outre les niveaux élevés de résistance observés dans toute l'Europe, le rapport fait noter qu'il existe des différences importantes entre régions. Les niveaux de résistance aux antimicrobiens (RAM) les plus élevés sont observés en Europe de l’Est et en Europe méridionale.

Principaux résultats

  • Campylobacter La campylobactériose est la maladie d'origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l'UE. Une résistance à des antimicrobiens largement utilisés, tels que la ciprofloxacine, a été communément détectée dans des bactéries de Campylobacter chez l'homme et dans les volailles. Une résistance élevée à très élevée à la ciprofloxacine a été observée chez les poulets de chair (69,8%), ainsi que dans des bactéries issues de l'homme (60,2%). Une résistance élevée à très élevée à l'acide nalidixique et aux tétracyclines a été signalée dans les poulets de chair.
  • Salmonella – la salmonellose est la seconde maladie d'origine alimentaire la plus fréquemment signaléeUne résistance à des antimicrobiens largement utilisés a été communément détectée dans des bactéries de Salmonella chez l’homme (tetracyclines 30 %, sulphonamides 28.2 %, ampicilline 28.2 %) et dans les volailles. La prévalence d'une multirésistance (résistance à plusieurs médicaments) se révèle élevée dans des bactéries humaines (26 %), et particulièrement élevée dans la viande de poulet et de dinde (24,8 % et 30,5 % respectivement). Certains types de bactéries de Salmonella, à savoir Salmonella Kentucky et Salmonella Infantis, sont particulièrement préoccupantes car elles manifestent un niveau élevé de résistance à la ciprofloxacine ainsi qu'une multirésistance élevée à plusieurs médicaments. La présence de bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE) a été observée à de faibles niveaux dans des bactéries de Salmonella issues de volailles. Toutefois, un clone de Salmonella Infantis multirésistant et producteur de BLSE a été signalé chez l’homme et dans les volailles. On n’a pas détecté de bactéries de Salmonella productrices de carbapénèmases dans la volaille ou dans la viande de volaille.

Jeudi 11 février 2016/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 25 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

19-Oct-201812-Oct-201805-Oct-201828-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici