TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Comment le COVID-19 affecte-t-il les estimations de production mondiale de céréales ?

Les défis logistiques entraveront-ils le commerce des céréales ? Les restrictions empêcheront-elles les semis? interroge le Conseil International des Céréales.

Source: International Grains Council

Source: International Grains Council

2 Avril 2020
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le mois dernier a vu croître les inquiétudes en ce qui concerne la propagation mondiale du coronavirus ainsi que l’incertitude quant aux implications à plus long terme pour la production et la consommation. Bien que les achats à l'importation de certains produits de base se soient accélérés ces dernières semaines, des difficultés logistiques sont signalées à mesure que les contraintes de déplacement et les mesures de quarantaine se généralisent. Les restrictions de transport pourraient également entraver la distribution des intrants agricoles et perturber le travail de la terre au printemps. Cependant, à ce stade, le Conseil suppose que les intentions de plantation seront respectées. Néanmoins, les projections du Conseil concernant l'offre et la demande sont provisoires jusqu'à ce que la progression et la durée de la pandémie ne deviennent plus clairs.

La prévision concernant la production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) en 2019/20 est relevée de 3 millions de tonnes/mois (en glissement mensuel) pour se monter à 2.175 millions, principalement en raison d'un ajustement de la production de maïs dans l'UE.

Reflétant les baisses du Brésil et de l'Argentine, les prévisions de production mondiale de soja pour 2019/20 sont réduites de 4 millions de tonnes, pour atteindre 341 millions, soit une baisse de 5% en glissement annuel. En supposant un rebond de la superficie américaine, la production mondiale en 2020/21 devrait augmenter de 7% en glissement annuel.

En 2020/21, la production mondiale totale de céréales devrait se monter à 2,223 milliards de tonnes, en hausse de 2% en glissement annuel et atteignant un niveau record. Cela est principalement lié à une baisse des stocks de maïs en Chine, qui compense largement l'accumulation de cette culture aux États-Unis. On prévoit un niveau record des stocks de blé, entraîné par des expansions en Chine et en Inde. Une croissance de 2% est envisagée pour le commerce total de céréales, les expéditions de maïs, de blé et de sorgho s'accélérant.

26 mars 2020/ International Grains Council/ Royaume-Uni.
http://www.igc.int/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste