X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le CVMP maintient sa position face à l'usage d'oxyde de zinc dans les médicaments vétérinaires

Le Comité pour les Médicaments à Usage Vétérinaire (CVMP) de l'Agence Européenne de Médicaments (EMA) maintient sa position sur le fait que le rapport risque-bénéfice pour les médicaments vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc est négatif et que cette sorte de produits doit être retirée.

23 Mars 2017
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Au cours de la dernière réunion du Comité pour les Médicaments à Usage Vétérinaire (CVMP) de l'Agence Européenne de Médicaments, qui a eu lieu du 14 au 16 mars, la position du CVMP sur les médicaments vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc et étant administrés par voie orale aux espèces productrices d'aliments, adoptée en décembre 2016, a été révisée.

Le Comité est arrivé à la conclusion que les recommandations inclues dans sa décision initiale de décembre dernier doivent être maintenues.

La Commission Européenne prendra à présent la décision finale sur ces produits. Elle examinera la recommandation du CVMP et les preuves présentées par les Etats membres. La décision de la Commission devrait être connue au mois de juin prochain.

Antécédents

L'affaire a été renvoyée devant le Comité par les Pays-Bas et la France en vertu de l'article 35 de la Directive 2001/82 / CE en raison des préoccupations liées au risque potentiel pour l'environnement et à l'augmentation de la prévalence de bactéries résistantes aux antibiotiques par l'usage de produits contenant de l'oxyde de zinc. Lors de sa réunion du mois de décembre, le Comité est déjà arrivé à la conclusion qu'en général, le rapport bénéfice-risque des produits affectés par cette rémission est négatif, car les bénéfices de l'oxyde de zinc pour la prévention de la diarrhée che les porcs ne sont pas supérieurs aux risques pour l'environnement. Le CVMP a aussi reconnu qu'il existe un risque de co-sélection de la résistance associé à l'usage d'oxyde de zinc bien qu'actuellement ce risque ne soit pas quantifiable. Le Comité a approuvé par consensus une décision finale recommandant le rejet de la concession des autorisations de commercialisation et le retrait des autorisations de commercialisation existantes de médicaments vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc. Suite à cette décision, plusieurs organisations européennes ont demandé un nouvel examen de cette position par le CVMP.


 

Vendredi 17 mars 2017
EMA/ Union Européenne. http://www.ema.europa.eu
Veterinary Medicines Directorate/ Royaume-Uni. https://www.gov.uk

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés