Lire cet article dans:

Le Japon devrait voir sa production porcine augmenter en 2022

La production porcine devrait augmenter en 2022 suite à un rebond de la population des truies. La production porcine devrait augmenter de2 % pour répondre à la forte demande de viande de porc nationale.

13 Septembre 2021

Nombre de porcs et production de viande porcine

Le cheptel porcin initial du Japon pour 2022 devrait s'élever à 9,11 millions de têtes, soit une baisse d'environ 2% par rapport aux effectifs initiaux de 2021, reflétant un retour à des taux d'abattage normaux et de faibles effectifs de truies pour 2021. Les effectifs initiaux totaux de 2021 sont révisés à la hausse de 2% sur la base des données officielles du Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFP), qui indique une récupération plus rapide que prévue des foyers de peste porcine classique (PPC) ayant débuté en septembre 2018. Les effectifs initiaux de truies de 2022 devraient augmenter par rapport à 2021, les éleveurs continuant à reconstituer la taille des troupeaux. La forte demande de viande de porc nationale entraînera une augmentation des abattages et de la production de viande de porc en 2022.

Selon les statistiques du MAFP, au 1er février, on comptait 3.850 exploitations porcines, soit une baisse de 11% par rapport à 2019. Les exploitants porcins peinent à trouver des successeurs, ce qui entraîne des baisses continues du nombre d’élevages. Bien que la taille moyenne des exploitations continue de croître, en hausse de 14% depuis 2019, le nombre total d'exploitations porcines intégrées diminue, quelle que soit la taille de l'exploitation.

Selon les douanes japonaises, les importations de porcs du pays au cours du premier semestre de 2021 se sont élevées à 267 têtes, soit une baisse de 80% par rapport à 2020, sans aucune importation en provenance du Danemark. Les importations de porcs devraient rebondir lorsque les horaires de vol reviendront à la normale et accéléreront la reconstitution de l’effectif porcin d'élevage en 2022. On estime que la production de viande de porc de 2022 sera en hausse par rapport à 2021, reflétant une demande constante de viande de porc nationale, en particulier dans le secteur du détail.

Le nombre total d'abattages au cours des six premiers mois de 2021 a augmenté de 1,4% par rapport à 2020. La vitesse d'abattage a ralenti en juin en raison de l'épidémie de PPC au cours du premier semestre 2021, ce qui a entraîné une flambée des prix des carcasses en milieu d'année. Les prix des carcasses au premier semestre 2021 étaient inférieurs à ceux de 2020, mais toujours supérieurs à la moyenne quinquennale.

Consommation de viande de porc

La consommation de viande de porc devrait augmenter en 2022 par rapport à 2021, car le gouvernement japonais assouplit les restrictions de déplacements liées au COVID-19, ce qui entraîne une hausse de la consommation dans le secteur de la restauration. La demande de viande de porc dans la restauration en 2021 reste stagnante, car les cas de COVID-19 augmentent et le gouvernement japonais a mis en place des mesures pour restreindre les déplacements dans les grandes zones urbaines. En revanche, au cours des premiers mois de 2021, la demande des ménages, qui représente 50% de la consommation de viande de porc au Japon, est restée aussi forte que la consommation de 2020. Avec une plus grande consommation à domicile, la demande de produits faciles à préparer et à longue durée de conservation, comme le jambon et la saucisse, a augmenté mais est restée largement stable tout au long de la pandémie de COVID-19.

Importations japonaises de viande de porc de janvier à juin. Source : USDA par le biais des douanes japonaises.

Importations japonaises de viande de porc de janvier à juin. Source : USDA par le biais des douanes japonaises.

Commerce de viande de porc

Les importations de viande de porc devraient augmenter en 2022, après que la demande modérée de l'industrie des services alimentaires et les contraintes de fret mondial ont entraîné une forte baisse en 2021. Les importations totales au cours du premier semestre de 2021 ont diminué de 5% par rapport à 2020, en particulier la viande de porc congelée, largement utilisée par les industries de la restauration, qui a diminué de 21 %. L'industrie attribue le faible nombre d'importations aux prix mondiaux élevés de la viande de porc congelée. En réaction, les importateurs japonais se sont appuyés sur leurs stocks et ont importé juste assez pour couvrir la demande actuelle, ce qui a entraîné une baisse de 12% des importations en provenance d'Europe. Cette tendance devrait se poursuivre au cours du deuxième semestre de 2021. La filière s'attend également à ce que les prix de la viande de porc réfrigérée aux États-Unis restent élevés en raison d'une offre restreinte de produits destinés au marché japonais. Les contre-mesures liées au COVID-19 aux États-Unis ont ralenti la production de produits à forte intensité de main-d'œuvre, dont le Japon est un importateur majeur. Des sources industrielles attribuent également la réduction des importations au resserrement du marché mondial du fret et à la pénurie de conteneurs dans les ports occidentaux des États-Unis. Comme la demande de détail au Japon pour la viande de porc réfrigérée importée reste forte, les importateurs japonais prévoient également une augmentation des importations en 2022, à mesure que les conditions portuaires s'amélioreront et que les prix baisseront. Les contraintes d'expédition ont également affecté l'importation de viande de porc préparée ou en conserve, y compris le porc assaisonné haché, malgré la forte demande des ménages pour ces produits. FAS/Tokyo prévoit que les importations totales de viande de porc en 2022 rebondiront après le déclin de 2021, mais resteront inférieures aux niveaux pré-pandémiques jusqu'à ce que la demande des services alimentaires se rétablisse complètement.

19 août 2021/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Prix du porc

23 Jun
0,050
22 Jun
0,050
23 Jun
0,028
23 Jun
0,020
La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste