Lire cet article dans:

Le Parlement européen vote sur les nouveaux aliments

Ces nouvelles mesures devraient prévoir la mise en œuvre d'une procédure harmonisée à l'échelle européenne pour l'évaluation et l'autorisation des nouveaux aliments.

Vendredi 30 Octobre 2015 (il y a 3 ans 19 jours)
J'aime

Considérés comme des « nouveaux aliments », ces produits ont fait l'objet d'un vote en plénière. L'objectif est de simplifier les procédures d'autorisation pour encourager l'innovation alimentaire tout en respectant les normes de sécurité. Le texte, adopté par 359 votes contre 202 et 127 abstentions, doit maintenant être approuvé par les États membres.

Ces dernières années, de nombreux nouveaux produits et ingrédients sont apparus sur le marché. Pourtant, la législation autour des nouveaux aliments date de 1997 : une actualisation de ces règles permettrait donc de mieux refléter les avancées scientifiques et technologiques en la matière.

Nouveaux aliments : de quoi s'agit-il ?

Les nouveaux aliments incluent plusieurs sortes de produits : insectes, champignons, algues, nouveaux colorants… Il s'agit de produits novateurs ou développés récemment, mais aussi d'aliments conçus à partir de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés.

La nourriture traditionnellement consommée en dehors de l'Union européenne entre également dans la catégorie des nouveaux aliments.

Mise à jour de la législation

Ces nouvelles mesures devraient prévoir la mise en œuvre d'une procédure harmonisée à l'échelle européenne pour l'évaluation et l'autorisation des nouveaux aliments. L'autorité européenne de sécurité des aliments devrait procéder à une évaluation à chaque fois qu'un aliment est susceptible d'avoir un effet sur la santé.

Comme demandé par les députés européens, les règles proposées concerneraient aussi les aliments dérivés d'animaux clonés jusqu'à ce qu'une législation spécifique sur le clonage et une nouvelle définition des nanomatériaux et des restrictions de tests sur les animaux soient adoptées.

Mercredi, 28 octobre 2015/ PE/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu/

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 5 mois 23 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

16-Nov-201809-Nov-201802-Nov-201826-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici