1 commentaires

Lire cet article dans:

Le PE approuve des règles actualisées pour aider à enrayer les maladies animales transmissibles

Suite à l'approbation du Parlement, le règlement pourra désormais être publié au Journal officiel de l'UE.

Mercredi 9 Mars 2016 (il y a 2 ans 6 mois 10 jours)
J'aime

Des mesures visant à prévenir et stopper les épidémies de maladies animales comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine, conclues de manière informelle entre les députés et le Conseil des ministres de l'UE en juin 2015, ont été approuvées par le Parlement mardi. Le projet législatif de l'UE sur les maladies transmissibles chez les animaux, et aussi potentiellement aux humains, se concentre sur la prévention et devrait aider les professionnels à suivre le rythme du progrès scientifique.

"L'adoption de la législation sur la santé animale représente une victoire importante. Elle rend trois choses possibles. Tout d'abord, elle établit un lien entre la santé et le bien-être des animaux et les relie à la santé humaine. Ce lien direct ainsi que l'accent mis sur l'utilisation responsable des antibiotiques nous aideront à lutter contre la résistance croissante aux antimicrobiens. Deuxièmement, la législation permet aux autorités et aux producteurs de se concentrer davantage sur la prévention et le contrôle des maladies animales transmissibles. Et troisièmement, elle fusionne environ 40 actes législatifs en un seul", a déclaré le rapporteur Jasenko Selimovic (ADLE, SE).

Les nouvelles dispositions, conformes à la position adoptée de longue date par le Parlement, mettent davantage l'accent sur la prévention et clarifient les responsabilités en la matière des éleveurs, commerçants et professionnels des animaux, y compris les vétérinaires et les propriétaires d'animaux de compagnie.

Tous les éleveurs, commerçants et propriétaires d'animaux seront contraints d'appliquer les principes de bonnes pratiques d'élevage et d'utiliser de manière prudente les médicaments vétérinaires. Les vétérinaires seront également tenus de sensibiliser à l'interaction entre la santé et le bien-être des animaux et la santé humaine ainsi que de mieux informer les propriétaires sur le problème de la résistance antimicrobienne. La Commission européenne, quant à elle, s'est engagée à contrôler l'utilisation réelle des antibiotiques vétérinaires dans les États membres et à publier régulièrement des données comparables à ce sujet.

Toutes les mesures de contrôle des maladies devront prendre en compte le bien-être animal et éviter toute douleur, détresse ou souffrance aux animaux ciblés, y compris les animaux errants.

Prochaines étapes

La législation sur la santé animale a été adoptée sans vote, en deuxième lecture anticipée, après avoir été approuvée par le Conseil en décembre 2015. Suite à l'approbation du Parlement, le règlement pourra désormais être publié au Journal officiel de l'UE. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication et sera ensuite applicable pendant cinq ans.

mardi, 8 mars 2016/ PE/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 3 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
14-Mar-2016PORCI-NET PORCI-NET Lorsqu'un élevage subit la contamination d'un tiers, principalement d'une multinationale ou d'un gros groupe, personne ne défend l'intérêt de l'éleveur! ni même de l'animal! donc ceci est soi disant une loi pour palier à ce problème, alors qui aurait réussi sa défense?
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Sep-201807-Sep-201827-Jul-201820-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici