Lire cet article dans:

Le TPP pourrait affecter le commerce mondial de viande de porc

Le TPP pourrait rendre plus difficile la concurrence des exportateurs de l'UE sur ce marché important et on pourrait assister à une nouvelle chute de sa part de marché.

Vendredi 9 Octobre 2015 (il y a 3 ans 11 jours)
J'aime

Selon AHDB Pork, le nouvel accord commercial de Partenariat Transpacifique (Trans-Pacific Partnership, TPP), signé lundi, pourrait avoir un impact sur le commerce mondial de viande de porc.

En ce qui concerne la viande de porc, les principaux importateurs parmi les signataires du TPP sont le Japon, l'Australie et le Mexique. Les USA, le Canada et le Chili sont tous exportateurs de viande de porc. Alors que le commerce entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis est déjà régi par l'accord NAFTA (ALENA, Accord de Libre-Echange Nord-Américain), le nouvel accord pourrait donner à ces exportateurs un avantage au Japon et en Australie. Après l'UE, le Japon est le plus grand importateur de viande de porc. L'année dernière, les USA et le Canada ont fourni près de la moitié des importations japonaises de viande de porc, une part qui a chuté de plus de 60% en 2012 en raison de la hausse des envois en provenance de l'UE. Le Mexique et le Chili comptent aussi pour plus de 10% des importations japonaises à eux deux. Le TPP pourrait rendre plus difficile la concurrence des exportateurs de l'UE sur ce marché important et on pourrait assister à une nouvelle chute de sa part de marché..

Bien que l'Australie représente un marché plus restreint, n'ayant importé qu'un peu plus de 140.000 tonnes l'année dernière par rapport aux 830.000 tonnes importées par le Japon, l'UE y a aussi fait une percée au cours des dernières années. La part des importations des Etats-Unis et du Canada a chuté de nouveau de plus de 60% en 2012 à environ la moitié à présent.

Mercredi 7 octobre 2015/ AHDB Pork/ Royaume-Uni.
http://pork.ahdb.org.uk/

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

19-Oct-201812-Oct-201805-Oct-201828-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici